Agenda

juin 2018
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
« Mai   Juil »
  • Pas d'événement

Animation liturgique : retour sur le week-end de formation de jeunes des 3 et 4 février


A l’invitation de la Paroisse Notre-Dame de Clermont et des organisateurs de la messe des jeunes, quelques jeunes motivés se sont réunis le week-end du 3 et 4 février au Pignolet [ORCINES] avec l’objectif de se former à l’animation liturgique. Des intervenants sont venus témoigner de leur expérience et encadrer des ateliers autour de la technique vocale, de l’accompagnement instrumental ou encore de la gestique.

C’est dans le cadre calme et arboré du Pignolet que les jeunes désireux de découvrir l’animation liturgique ou de perfectionner leur pratique se sont retrouvés. Le week-end a démarré par un temps de rencontre avec Franck, animateur et chef de chœur à Notre-Dame du Port, mais aussi responsable du service diocésain de musique liturgique. Son témoignage et ses conseils ont introduit une réflexion sur le rôle actuel du chantre au sein d’une paroisse et durant la messe. Réflexion étayée par l’intervention du Père Paul Destable qui nous a partagé son regard de prêtre sur la position de l’animateur liturgique.

C’est Yoanna, professeur de chant qui a pris la suite. Elle a transmis les bases de la technique vocale ; une heure consacrée à placer sa voix et à respirer.

Le week-end s’est poursuivi avec un petit jeu autour du déroulement de la messe. Ce fut l’occasion de remettre de l’ordre et du sens dans les différents moments liturgiques que nous avons à préparer et à animer.

Le dimanche fut entièrement tourné vers l’animation de la messe de 18h30. Répétition de chant le matin, et entrainement gestuel l’après-midi. Monique, animatrice dans sa paroisse depuis des années, a généreusement pris le temps de nous partager ses trucs et astuces pour mener en finesse une assemblée liturgique.

L’animation de la messe des jeunes a été l’occasion de conclure le week-end par une application pratique de ce que les jeunes ont découverts ou approfondi durant cette rencontre. Une messe dont les rangs ont été étoffés par les participants habituellement extérieurs à la chorale.

Merci encore à tous les intervenants pour le temps qu’ils nous ont consacré et leurs compétences partagées avec bienveillance . Ce fut un week-end réussi qui, nous l’espérons, sera reconduit l’année prochaine.