Retour en images sur la messe de rentrée 2019 de la paroisse [mis à jour le 2 octobre]


La messe de rentrée 2019 de la paroisse Notre-Dame de Clermont a été célébrée le dimanche 22 septembre en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Le Père Paul Destable, curé de la paroisse et recteur de la Cathédrale, était entouré des autres prêtres de la paroisse, du diacre de la communauté portugaise, de deux frères capucins et des membres de l’EAP. Dans son mot d’accueil [voir ci-dessous], le Père Destable expliqua le symbolisme des cinq bougies placées devant l’autel et indiqua que cette messe de rentrée était l’occasion d’accueillir ceux qui viennent d’arriver à Clermont pour le travail ou les études…

Une trentaine de personnes ont ainsi rejoint les rangs des fidèles.

Cette rentrée 2019 fut également l’occasion pour les jeunes recrues du Chœur d’enfants, fondé en début d’année sous la direction de Mariette Surget, de participer à l’animation de la célébration.

 

Mot d’accueil

            En ce dimanche, nous voici rassemblés pour la messe de rentrée de la paroisse.

         Notre paroisse, ce sont cinq églises : Saint-Eutrope, Saint-Genès-les-Carmes, Saint-Pierre-les-Minimes, Notre-Dame-du-Port et la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption concentrées sur un petit territoire mais qui compte beaucoup d’habitants et sur lequel passent beaucoup de monde : lycéens, étudiants, employés, visiteurs.

          Ces cinq églises sont ici représentées par les cinq bougies qui viennent d’être déposées devant l’autel et qui symbolisent aussi bien la diversité de nos assemblées que leur communion dans une même communauté de fidèles, chargée d’annoncer l’Evangile au cœur de la ville de Clermont.

          Cette messe de rentrée, c’est d’abord l’occasion pour nous tous, paroissiens de plus ou moins longue date, d’accueillir tous ceux qui viennent d’arriver à Clermont, pour le travail ou les études, mais aussi tous ceux qui ont rejoint depuis peu notre communauté. Et je leur donne dès à présent rendez-vous à la sortie de la messe. Nous serons heureux de faire leur connaissance, de partager avec eux le verre de l’amitié et de leur remettre un cadeau de bienvenue.

       J’ai la joie aujourd’hui d’être entouré de mes frères prêtres : Agostinho, Alain,…, du diacre pour la communauté portugaise : Manuel de Matos, et de nos frères capucins [invités à se présenter : Pascal, malgache, et Maurel, béninois [ 1 ] ].

          Je suis aussi entouré des membres de l’EAP, l’équipe d’Animation Paroissiale, qui portent une écharpe rouge et partagent avec les prêtres la charge de la paroisse : Nathalie, Christophe, Elisabeth, Damien, Pierrette, Priscille et Thérèse.

          Entrons maintenant dans cette célébration avec un esprit de communion fraternelle. Et pour souligner cet esprit de communion, je vous invite à échanger votre prénom avec vos voisins de devant et de derrière, surtout ceux que vous ne connaissez pas,pour les porter tout particulièrement dans votre prière au moment du notre Père.

            Marquons-nous du signe de la croix : Au nom du Père,…

[ 1 ] la fraternité comprend trois autres membres : les frères Raffaele, italien, gardien du couvent, Yvon et Mitja, slovène.

 

Prière universelle

[Célébrant] L’apôtre nous a donné les fondements d’une prière universelle : intercéder et rendre grâce pour tous les hommes. Que notre prière monte vers Dieu ! Confions-lui nos frères et sœurs qui vivent au cœur de notre ville de Clermont.

[Refrain] Pour les hommes et pour les femmes…

[Lecteur] Pour les hommes et les femmes en quête de sens que nous rencontrons dans nos vies de tous les jours ou qui poussent la porte de nos églises, pour celles et ceux qui viennent de commencer le parcours Alpha, pour les adultes qui vont se préparer à la confirmation, pour les catéchumènes qui marchent à la rencontre du Christ, Seigneur nous te prions. Appends-nous à les accueillir et à les accompagner.

             Pour les hommes et les femmes que notre société laisse sur le bord de la route, fragiles et démunis, pour celles et ceux qui fréquentent le Cappucino ou les dimanches de la conférence Saint-Vincent-de-Paul, Seigneur nous te prions. Apprends-nous à les accueillir et à voir en eux des frères.

            Pour les réfugiés que nous pouvons croiser à Clermont ou côtoyer au sein de notre communauté, sans même savoir qu’ils le sont et sans nous douter des épreuves qu’ils ont traversées avant d’arriver chez nous, Seigneur nous te prions. Apprends-nous à les accueillir et à dépasser nos préjugés.

             Pour les scolaires et les étudiants, nombreux en centre-ville, pour ceux qui fréquentent l’Ecole de prière, le catéchisme, les aumôneries, les mouvements de jeunes mais aussi tous ceux à qui le Christ n’a pas été proposé, Seigneur nous te prions. Apprends-nous à les accueillir et à faire grandir en eux la foi.

             Pour la communauté que nous formons, riche de ses diversités, pour tous ceux qui en sont membres et s’engagent au service de la paroisse et de l’Eglise, Seigneur nous te prions. Apprends-nous à être accueillants et témoins de l’Evangile dans la ville.

[Célébrant] Dieu qui sauve tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute la prière de ton peuple. Accorde à tes enfants d’être signes du Royaume au cœur de ce monde. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur.– Amen.

Photographies © E. Arbitre et Paroisse Notre-Dame de Clermont