Agenda

décembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Nov   Jan »
  • Pas d'événement

L’exposition très enrichissante « Saints en Auvergne » va se terminer dimanche. Profitez des derniers jours!


La paroisse Notre-Dame de Clermont vous invite à visiter l’exposition conçue et réalisée par Madame Marie Rose Fournier dans le cadre de la Bibliothèque Diocésaine.

Cette exposition présente une trentaine de saintes et de saints parmi tous ceux que l’Auvergne a comptés.

Leur nom est associé à l’histoire de l’Auvergne où ils ont laissé leur trace, reliques, églises, monuments, ordres religieux, écrits…

Ils sont l’essence même de notre patrimoine qu’ils ont marqué de leur empreinte.

Leur culte est toujours vivace, processions, fêtes patronales, pèlerinages. Ils sont patrons et protecteurs de paroisses, de villages, de professions, de causes particulières.

De nouveaux chemins de pèlerinage ont été créés : Chemin Mère Agnès de Langeac allant du Puy à Langeac ; chemin Saint-Régis, « le marcheur de Dieu », boucle partant du Puy en passant pas La Louvesc.

[Présentation de l’exposition par la Bibliothèque Diocésaine].

Sauf indication, les monographies sont extraites du Grand livre des saints – Culte et iconographie en Occident.
Jacques Baudoin – Editions Créer – 2006

 

Écoutez la présentation de l’exposition par le Père Paul Destable sur la WebTV du diocèse en cliquant sur l’image ci-contre.

 

 

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 28 octobre en présence de Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, du Père Paul Destable, curé de la paroisse et recteur de la cathédrale, des prêtres et membres de l’équipe d’animation paroissiale et de Madame Marie Rose Fournier.

Photographies © La Montagne

“ La Cathédrale de Clermont-Ferrand accueille « Les Saints en Auvergne » ” : le quotidien régional LA MONTAGNE a consacré un article à l’évènement dans son édition du dimanche 29 octobre, »» accessible ici avec l’aimable autorisation du journal.