Agenda

septembre 2019
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
« Août   Oct »
  • Pas d'événement

« Je vous salue Marie » : l’éditorial du dimanche 12 mai 2019


 

Je vous salue Marie

Éditorial du 4e dimanche de Pâques 2019

 

         En ce mois de mai, notre prière à Marie se fait plus intense et s’exprime souvent par la prière du chapelet.

       La première partie du « Je vous salue Marie » est une louange à partir de paroles bibliques : la salutation de l’ange Gabriel et l’exclamation d’Élisabeth au jour de la Visitation, « tu es bénie entre toutes les femmes… ».

          La seconde partie est une prière de supplication. Avec le titre « Mère de Dieu » reconnu par l’Église lors du Concile d’Ephèse, nous ne prions pas Marie, nous lui demandons de prier pour nous. Quand nous récitons le chapelet, nous commençons par un « Notre Père » car notre prière avec Marie n’a de sens que tournée vers le Père, puis nous terminons par le « gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ».

          L’Ave Maria n’est pas seulement un acte de piété c’est un acte de foi dans le mystère de Dieu faisant Alliance avec l’humanité le jour de l’Annonciation. Cette histoire de Dieu avec les hommes commence par la salutation de l’ange mais elle se continue par notre prière confiante : « priez pour nous maintenant ».

        Nous invoquons Notre-Dame du Port sous le vocable de Notre-Dame de tendresse. Marie est celle qui la première a accueilli Jésus qui communique la tendresse de Dieu à tous. Cette prière répétitive du chapelet est facile, nous pouvons la vivre à tout moment et en tout lieu. La tendresse de Marie nous l’éprouvons dans cette prière qui nous permet de concentrer notre attention sur Dieu seul. La mère de Jésus nous entraîne à répondre « oui » à son Fils et à ressentir tout l’apaisement que donne la foi. Il est réconfortant de savoir que Marie elle-même« prie pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. »

          Père Paul Destable

 

 

Où trouver l’éditorial de la semaine sur le site ?