« Joie de servir » : le numéro de la rentrée 2019 du journal trimestriel est disponible


Le numéro nº 163 de septembre 2019 du journal trimestriel de la paroisse Notre-Dame de Clermont est consacré au service… gratuit, et à la joie de servir !

«  “Il n’est pas bon que l’homme soit seul”, dit Dieu [Gn, 2, 18]  …Le développement de la fraternité repose sur la bonne volonté des personnes et des groupes qui composent notre société. Ce numéro Lien vous présente des associations créatrices de rencontres et de solidarité… La vitalité d’une paroisse est assurée à 99 % par des bénévoles [à Notre-Dame-de-Clermont il y en a environ six cents], mais les quelques personnes salariées se donnent également beaucoup à l’Église. Une réalité me réjouit : beaucoup de personnes bénévoles dans la paroisse le sont aussi dans des associations de la société civile, signe de bonne santé évangélique pour notre paroisse… Dans notre centre-ville, il y a beaucoup de solitude et d’anonymat. Le « miracle » de la fraternité est encore plus nécessaire aujourd’hui qu’hier… ”, éditorial du Père Paul Destable.

Découvrez dans ce numéro certaines de ces associations qui contribuent grandement, par leur action, souvent discrète mais ô combien généreuse, à l’aide aux handicapés, aux malades, mal logés, migrants… :

Habitat et humanisme qui permet à des familles d’accéder à un logement décent ;

Welcome qui propose l’hospitalité et un hébergement provisoire et à des demandeurs d’asile célibataires ;

Solidarités Nouvelles focalisé sur l’accompagnement individuel et personnalisé de chercheurs d’emploi ;

m’Arche en Chœur qui a pour projet d’ouvrir une communauté de l’Arche proposant à des jeunes adultes handicapés « un vrai chez soi, sans être jamais seul » ;

Ta main pour parler dont les membres « facilitants » accueillent et aident des enfants et adultes handicapés privés de parole ou ayant des difficultés à s’exprimer ;

ou encore le Service de l’Évangile auprès des malades, l’association Visite aux malades dans les établissements hospitaliers, le Corum Saint-Jean ou l’Équipe Saint-Vincent.

Découvrez aussi les beaux textes de Sœur Saint-Jean-Baptiste sur les « associés » des associations et le service bénévole, et d’Anne sur le vêtement qui est « l’apparence et l’intime, prétexte et préalable [à la discussion] » .

LE LIEN est disponible dans toutes nos églises, distribué dans les boîtes aux lettres et accessible ici par téléchargement ou par un clic sur l’image.

Découvrez ici les numéros des quatre années précédentes.