Agenda

septembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
« Août   Oct »
  • Pas d'événement

La quête paroissiale est un acte liturgique


La quête est un acte liturgique

Ce que nous appelons couramment offertoire s’appelle en fait « présentation des dons ». Ce n’est pas nous qui faisons un don à Dieu, à ce moment-là de la messe nous reconnaissons que tout ce que nous avons est un don de Dieu Père Créateur : « Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers toi qui nous donnes ce pain fruit de la terre et du travail des hommes. » Tous nos biens, à commencer par notre propre vie, sont un don de Dieu. Voilà pourquoi le pain et le vin sont présentés pour devenir dans l’Eucharistie, pain de la vie et coupe du salut. Les cadeaux de Dieu sont toujours destinés au partage.

La quête durant la messe ou une autre célébration est la reconnaissance que notre argent, lui aussi, est un don de Dieu destiné au partage. Ce qui est donné à ce moment-là permet de déployer durant la semaine ce qui a été célébré le dimanche. Les sommes ainsi récoltées permettent à l’Eglise d’assurer sa vie et sa mission : 50% sont reversés au Diocèse pour la prise en charge des personnes, certaines quêtes sont reversées intégralement pour des oeuvres comme le Secours Catholique ou les Missions etc. .

La partie restante permet à la Paroisse :

» d’entretenir les locaux pour l’accueil paroissial, la catéchèse, les rencontres concernant la formation, la préparation des sacrements, le parcours Alpha, etc.

» de diffuser l’annonce de l’Evangile : journal le Lien, site internet, feuille paroissiale, etc.

» d’entretenir les églises pour les célébrations mais aussi pour tous ceux qui viennent s’y recueillir.

La quête durant la messe n’a pas d’abord une fonction utilitaire elle est une offrande destinée aux besoins de l’Église et des pauvres.

Père Paul Destable

Édito du 17 juin 2018