LETTRE D’INFORMATION

Archives

Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation

«  Le Christ ressuscité a institué ce sacrement quand il est apparu à ses Apôtres, le soir de Pâques, et qu’il leur a dit: « Recevez l’Esprit Saint; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus » (Jn 20,22-23) cf. Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique, nº 298.

«  L’appel du Christ à la conversion retentit en permanence dans la vie des baptisés. La conversion est un combat continuel de toute l’Église, qui est sainte, mais qui, en son sein, comprend des pécheurs » cf. C.C.E.C, nº 299 et plus généralement de nº 296 à nº 312.

Le sacrement de Pénitence, de Réconciliation, du Pardon, de la Confession, de la Conversion [C.E.C, nº 1423 et 1424 et, plus largement nº 1422 à1499] est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En nous reconnaissants pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères. [»» Église catholique de France, la Réconciliation en questions]

Horaires

Le sacrement du Pardon et de la Réconciliation peut être reçu tout au long de l’année :

Cathédrale Notre-Dame Tous les jeudis, de 15h30 à 17h30
Saint-Pierre-les-Minimes Pendant l’Adoration Eucharistique, de 20h30 à 21h30
Couvent des Capucins        [9 bd Lafayette] Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Les soirs de la semaine après la messe de 19h00 et jusqu’à 20h00 [horaires aménagés en juillet et août ainsi qu’à Noël et Pâques].

D’autres possibilités existent à l’approche des fêtes de Noël et de Pâques :

Saint-Pierre-les-Minimes La Journée du Pardon pendant l’Avent de 14h à 21 h, et pendant le Carême de 10h00 à 21h00. 
Saint-Genès-les-Carmes Célébration pénitentielle avec pardon communautaire à 20h30. 
Les dates sont annoncées en temps utile sur la feuille dominicale et dans les actualités de notredamedeclermont.fr

Il est en outre possible de prendre contact avec la paroisse ou avec les prêtres à la sortie des messes.

Dans la mesure du possible, il convient d’éviter de venir à la dernière minute car cela ne permet pas de faire une bonne confession.