LETTRE D’INFORMATION

Archives

Obsèques à l’église

 

 

L’Église accompagne par sa prière le défunt et sa famille, et témoigne de sa foi en la résurrection.  

Lors de la mort d’un proche, la paroisse est aux côtés de la famille dans cette épreuve. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil – prêtre et laïcs – propose d’accueillir la famille, l’aide à se tourner vers Dieu et à préparer la cérémonie des obsèques qui sera personnalisée par les textes et les chants que la famille pourra choisir.

 

Démarche pour une demande d’obsèques religieuses

Votre première démarche consiste à choisir et contacter une entreprise de pompes funèbres. Plusieurs entreprises existent à Clermont-Ferrand, elles sont répertoriées dans les annuaires.

L’entreprise de pompes funèbres – de votre choix – dispose de tous les moyens pour prévenir la paroisse afin de procéder à l’organisation des obsèques. Elle fixe avec la paroisse la date des obsèques en fonction de la disponibilité des églises et des personnes chargées de la cérémonie, et selon vos souhaits.

Préparation de la cérémonie religieuse

Dès que le jour et l’heure sont fixés, une équipe de personnes spécialement formées vous rencontre pour préparer avec vous la cérémonie religieuse.

 

Pour des renseignements complémentaires auprès de la paroisse, contacter :

» l’accueil paroissial, tél. 04 73 29 29 70

» le secrétariat, tél. 04 73 29 29 73.

Nous appartenons au Seigneur 

« Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Donc, dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur. Car le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. »  Saint Paul, épître aux Romains 14, 7, 9. Traduction La Bible de Jérusalem

La célébration des obsèques religieuses est une prière faite à Dieu par l’Eglise pour le défunt.

»» Pour approfondir : décès d’un proche et liturgiecatholique.fr

»» et aussi : Prières pour le deuil .

 

Offrir une messe à l’intention d’un défunt

Vous pouvez choisir la date de la messe : la demande s’effectue auprès de l’accueil de la paroisse ou dans la sacristie de chacune de nos églises.

L’offrande, pour la vie de la paroisse, est de 17 €.