LETTRE D’INFORMATION

Archives

LES RENCONTRES DE SAINT-LAURENT

 

La paroisse Notre-Dame de Clermont

L’association « Les Amis de la Cathédrale de Clermont et de l’Art sacré » 

ont mis en place un cycle de conférences dont l’objectif est de :

Faire découvrir et mieux connaître la richesse de l’histoire et du patrimoine religieux de la paroisse [dont le territoire recouvre « le plateau central » de Clermont] et de celle de la cathédrale. À travers les édifices [cathédrale, églises, couvents, …], c’est ainsi découvrir la vie des hommes et des chrétiens à travers les siècles.

Pour la Paroisse Notre-Dame de Clermont, ce projet s’inscrit dans la suite de l’exposition en 2014 du 400ème anniversaire de la procession de Notre-Dame du Port en élargissant sur le patrimoine religieux de la paroisse.

Pour les Amis de la Cathédrale de Clermont et de l’Art sacré, ce projet est la continuation et le développement des conférences que l’association proposait.

 La matière est large, les intervenants potentiels nombreux et variés.

Les conférences :

 

 

 

Découvrez le programme de la saison 2018-2019 [un clic sur l’image].

 

 

 

 

 

L’Espace Saint-Laurent, équipé de sono et vidéoprojecteur, est en fait l’ancienne église Saint-Laurent, petit édifice composé d’une nef en voute et d’un chœur roman du XIIe siècle [M.H.] en arkose.

 

 

 

Dès l’époque mérovingienne, Saint-Laurent fut la première paroisse de Clermont entourée de son cimetière, puis perdra de son importance en raison de l’essor de l’église « Notre-Dame du Port », qui deviendra paroisse et l’absorbera au XVIIe siècle.

À la Révolution, l’édifice et les bâtiments seront vendus, puis ils seront occupés par une école privée, et désormais par le presbytère et les salles paroissiales.