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Lundi 9 avril, fête de l’Annonciation du Seigneur : messe à la Basilique Notre-Dame du Port à 18h30


Il n’y aura pas de messe ce lundi 9 avril à Saint-Pierre-les-Minimes.

 

Le 25 mars l’Église fête celle en qui le Verbe s’est chair. Mais lorsque la fête de l’Annonciation tombe pendant la Semaine Sainte elle est transférée au lundi qui suit le 2e dimanche de Pâques.

Cette fête est très ancienne : son institution remonte au Ve siècle, à la suite du concile d’Éphèse [431]. Ce fut l’occasion pour détacher la fête de l’Annonciation de la Nativité de Notre-Seigneur et de lui donner une place à part dans le cycle liturgique : on la trouve dans le Sacramentaire de saint Gélase 1er à la fin du Ve siècle.

L’admirable récit de l’Annonciation de saint Luc dans son évangile  constitue le thème central de la messe de ce jour. Il est préparé par la célèbre prophétie dans laquelle Isaïe annonce la sublime merveille qui s’accomplit: « Une vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous » [Première Lecture].

Le mystère de l’Incarnation a valu à Marie son plus beau titre de gloire, celui de Mère de Dieu [que nous avons fêté le 1er janvier].

Trouver ici les lectures du jour

 

Le récit évangélique de l’Annonciation a inspiré les artistes chrétiens de tous les âges. « Quel sujet plus gracieux et plus pur convenait mieux aux méditations du génie et de la foi ? Une jeune vierge en prière dans une cellule close et retirée ; l’ange qui descend du ciel, député de Dieu lui-même, une tige de lis à la main ; le calme de cette heure mystérieuse qui doit changer les destinées du monde ; la virginale réserve de Marie, le respect de l’ange devant sa souveraine : tout dans cette scène commande le respect et l’admiration. » Les Fêtes Chrétiennes par l’Abbé Pradier, 1891

Retable de Fra Angelico [≈ 1430], conservé au musée du Prado à Madrid

 

Les deux prières les plus répandues après le Notre-Père ont pour origine le mystère de l’Annonciation : le Je vous salue Marie et l’Angélus.

Cette dernière est récitée trois fois par jour le matin, à midi et le soir au son des cloches pour célébrer « l’Épouse du Cantique » parce qu’elle est« douce comme l’aurore à son lever, resplendissante comme le soleil en son midi et belle comme la lune au reflet argenté. » Dom Guéranger, L’Année Liturgique.

 

L’Angélus de Jean-François Millet, 1859