Agenda

septembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
« Août   Oct »
  • Pas d'événement

« Marchez sous l’impulsion de l’Esprit-Saint » au pèlerinage 2018 de Notre-Dame du Port


Photos d’archives

Sous la présidence de Mgr Hubert Barbier, archevêque émérite de Bourges et en présence de Mgr Francois Kalist, archevêque de Clermont, procession à 15h00 dans les rues de la ville, au départ de la Basilique Notre-Dame du Port et avec une étape à la Cathédrale.

 

« Marchez sous l’impulsion de l’Esprit-Saint »

La première manifestation de l’Esprit-Saint dans le Nouveau Testament eut lieu dans une maison ordinaire, d’un village ordinaire, auprès d’une jeune femme appelée Marie. « L’Esprit-Saint viendra sur toi, celui qui va naître sera appelé Fils de Dieu».

Il n’est donc pas surprenant que la mère de Jésus soit présente avec les apôtres au jour de la Pentecôte, avec eux dans la chambre haute, ils étaient assidus à la prière.

Cette année nous fêtons le même jour Pentecôte et le pèlerinage à Notre-Dame du Port. Il est heureux de fêter Marie, mère de l’Eglise, le jour où l’Esprit-Saint donne naissance à l’Eglise qui a pour mission de rassembler l’humanité comme la famille de Dieu. Recevoir Marie pour mère nous appelle à croire qu’à tout âge nous sommes appelés à renaître sous l’impulsion de l’Esprit-Saint.

En vivant ce pèlerinage à Notre-Dame de tendresse notre paroisse et notre Diocèse s’inscrivent dans une très ancienne fidélité puisque Marie est priée en ce lieu depuis 14 siècles.

Je me permets de formuler cette prière : « Seigneur toi qui as donné Marie comme mère à ton disciple bien aimé, fais que tes disciples d’aujourd’hui à Clermont, qui sont capables d’aller à des pèlerinages lointains, et c’est heureux, découvrent aussi celui qui est à côté de chez eux ».

Père Paul Destable