Agenda

mars 2019
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Fév   Avr »
  • Pas d'événement

« Préserver notre maison commune »: Le LIEN du printemps 2019 est paru


Le numéro nº 161 de mars 2019 du journal trimestriel de la paroisse Notre-Dame de Clermont est consacré à la préservation de « notre maison commune ».

« Toutes les saisons ont leur beauté, mais avec l’arrivée du printemps, on a le sentiment que la terre revit. C’est le bon moment pour faire une déclaration d’amour à cette planète qui est la mère nourricière de l’humanité d’aujourd’hui et, nous l’espérons, des générations futures. Hélas, nous continuons d’être des brutes avec notre environnement en lui faisant subir des dégâts parfois irréparables. Je vois, cependant, un bourgeon prometteur dans la prise de conscience qui se développe de plus en plus pour mesurer les conséquences de nos comportements individuels et collectifs, les changements ainsi engendrés, restent timides mais tous comptent. Voilà pourquoi nous en parlons dans ce numéro du Lien », éditorial du Père Paul Destable.

Lire ou relire la « Lettre encyclique Laudato si’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune » [publiée le 24 mai 2015] ; pistes de réflexion pour la paroisse pour traduire en actes les orientations préconisées par le pape ; témoignages sur l’anti-gaspillage et la gestion des déchets ; retour sur la veillée de prière du 25 janvier 2019 à Notre-Dame du Port ou encore libre-propos sur l’homme et la liberté… , tels sont quelques-uns des thèmes traités par la formidable équipe de rédaction de notre journal trimestriel.

LE LIEN est disponible dans toutes nos églises, distribué dans les boîtes aux lettres et accessible ici par téléchargement [format pdf, moins de 2 Mo].

Faisons connaître ce numéro autour de nous: pourquoi ne serions-nous pas des ambassadeurs du LIEN  ? [voir ci-dessous].

 

Découvrez ici les numéros des quatre années précédentes.

 

Si vous ne recevez pas LE LIEN dans votre immeuble, ceci vous intéresse directement !

 

Comment fonctionne la distribution du LIEN ?

Quatre fois par an, le distributeur pose une pile de LIEN, en même temps que la publicité, dans les immeubles du territoire de la paroisse.

Toutefois, dans certains immeubles, la publicité et les journaux sont distribués directement dans les boîtes aux lettres.

Pourquoi un certain nombre de paroissiens et d’habitants du centre-ville de Clermont ne le reçoivent pas ?

Il existe plusieurs raisons :

» certains immeubles refusent la publicité et donc LE LIEN ;

» là où la publicité est acceptée, la pile de journaux – mélangée à la publicité – peut néanmoins être jetée à la poubelle, sans tri préalable ;

» en cas de distribution directe de la publicité dans les boîtes aux lettres, le distributeur respecte l’autocollant « Stop Pub ».

L’équipe de rédaction du LIEN vous propose deux «gestes simples» pour sauver LE LIEN :

»» récupérer, dans votre immeuble, les exemplaires du LIEN avant qu’ils ne soient mis à la poubelle et les mettre dans les boîtes à lettres. Distribuer le LIEN également dans les boîtes munies de l’autocollant « Stop Pub » [le journal paroissial, à l’instar des magazines Demain Clermont, Clermont Auvergne Métropole ou Puy-de-Dôme en Mouvement, n’est pas assimilable à un imprimé publicitaire] ;

»» chercher 10 à 20 LIEN à la Maison paroissiale et les distribuer dans votre immeuble.

En agissant de la sorte, vous éviterez à la paroisse un gaspillage de ressources.

Merci d’être des « ambassadeurs » du LIEN dans votre immeuble.