Retour sur de récents évènements, proposés et accueillis par la paroisse


Rencontre 2019 des grands-Parents le 30 mars

Le samedi 30 mars a eu lieu à la Maison paroissiale la Rencontre des Grands-Parents sur le thème « La promesse de Dieu ».

Trois textes, dont deux tirés de l’ancien Testament,                                                     » Les rires de Sarah [Genèse 18,1-15,Genèse 21, 1-7]                                                » L’appel de Dieu à Samuel [1 Samuel 3, 1-10]                                                        » Siméon et Anne lors de la présentation de Jésus au Temple [Lc 2, 22-40]   ont permis de guider les réflexions sur l’importance des aînés dans la Foi.

Les textes ont d’abord été contés par des paroissiens, puis commentés par le Père Paul Destable. Celle belle rencontre s’est conclue par un temps d’échanges nourris et de témoignages des participants.

«Combien sont importants les grands-parents dans la vie de la famille, pour communiquer le patrimoine d’humanité et de foi essentiel pour toute société !» avait twitté le pape François en neuf langues sur son compte @pontifex le 26 juillet 2017, en la fête de sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie et grands-parents de Jésus.

 Cliquer pour agrandir le signet.

θ θ θ θ θ

« Prier 15 jours avec Blaise Pascal » les 29 et 30 mars

Le vendredi 29 mars, Louis Frouart, professeur de philosophie à Lyon, originaire de Clermont-Ferrand, lauréat du prix de la chaire « Science et Religion » de l’Université catholique de Lyon pour son mémoire sur Blaise Pascal en 2014,  a présenté, à l’aumônerie Blaise Pascal-Jeanne d’Arc, son nouveau livre « Prier 15 jours avec Blaise Pascal » paru en décembre 2018 aux Éditions Nouvelle Cité.

Le samedi 30 mars, à la Librairie Cathédrale [ex-Libraire Nouvelle], Louis Frouart a dédicacé son livre qui propose un parcours spirituel pour découvrir la pensée et la fervente vie religieuses de Blaise Pascal : « De Pascal, on connait souvent le scientifique, le mathématicien et l’inventeur. L’écrivain, le philosophe, le polémiste est plus mal connu. Le grand chrétien est souvent ignoré. »

θ θ θ θ θ

Concert m’Arche en Choeur le 16 mars

Le dimanche 16 mars, dans l’église Saint-Genès-Les-Carmes comble, le Requiem de Gabriel Fauré a été donné en concert, au profit de l’association m’Arche en Chœur et de son projet de L’Arche à Clermont-Ferrand.

180 choristes ont magistralement interprété cette oeuvre musicale: Chorale du Collège Saint-Alyre, Classes de 6e du Collège Saint-Alyre, Chorale du Collège St Joseph de Pont-du-Château, Elèves de 2e et 1ère de l’option musique du Lycée Saint Alyre et Ensemble vocal m’Arche en Chœur, accompagnés par l’ensemble instrumental Quatuor des Volcans.

M’Arche en Chœur, créée en 2014, a pour objectif de promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental, sensibiliser à la richesse d’une vie fraternelle avec des personnes ayant un handicap mental ou trouble autistique et de créer une communauté de L’Arche à Clermont Ferrand [foyers de vie pour  adultes ayant un handicap  mental avec un lieu d’activité de jour].                                                    Des paroissiens de Notre-Dame de Clermont sont grandement investis dans la direction et le fonctionnement de cette association.

Photographies © Michel Willems