Agenda

août 2019
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
« Juil   Sep »
  • Pas d'événement

Retour en images sur la Neuvaine mariale de Notre-Dame du Port du 11 au 19 mai 2019


Photographies © Paroisse Notre-Dame de Clermont

Plusieurs moments forts ont marqué la Neuvaine mariale qui a été soutenue cette année par un livret de prières : la fête de Notre-Dame de Fatima [qui ouvre traditionnellement la Neuvaine], un concert de chants à Marie, une conférence sur les apparitions mariales, le pèlerinage du mouvement chrétien des retraités, le pèlerinage des personnes malades et à mobilité réduite et la nuit d’adoration animée par les jeunes, appelée « 24 heures pour Dieu ». Celle-ci s’est terminée par la prière chantée des Laudes le matin de la fête de Notre-Dame du Port, sommet de la Neuvaine avec la messe pontificale et la traditionnelle procession dans les rues de la vieille ville.

         Samedi 11 mai : Fête de Notre-Dame de Fatima                                                        présidée par notre archevêque, Mgr François KALIST

La vénération de Notre-Dame de Fatima ne faiblit pas ! De très nombreux fidèles – dont la forte communauté portugaise – se sont retrouvés dans la Basilique Notre-Dame du Port à 19h pour la prière du chapelet en méditant les mystères lumineux. À 20h, la procession aux flambeaux s’élança – en silence – jusqu’à la Cathédrale où, dans l’église comble, la messe fut célébrée par l’archevêque.

Mardi 14 mai : Pèlerinage du Mouvement Chrétien des retraités

Lors de ce pèlerinage, le Mouvement chrétien des retraités de Clermont centre nous a fait méditer le récit de la Visitation, avec un  texte de Geneviève Vaz ponctué de musiques et de chants.

Mardi 14 mai : Concert du Choeur mixte Jubilate

                                  « Pages à Marie de la Renaissance au XXe siècle »

Dans le cadre somptueux de la Basilique, 50 choristes amateurs sous la direction de Jacques LOTIRON ont émerveillé un nombreux public avec un programme qui comportait une majorité de pièces sacrées : des chants à Marie, dont l’Ave Maria de Caccini, une messe de Gounod, des œuvres plus ou moins connues de Tallis, Mozart, Elgar… et le fameux « Amazing Grace » de John Newton, le cantique chrétien le plus célèbre dans le monde anglophone. Claudine ALBERT, soliste, et Jean-Pierre SNIEHOTTA, pianiste, ont accompagné et apporté une très belle contribution à certains œuvres.                                                                 Le concert s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissements par le célèbre chant [harmonisé par J. Lotiron] « Ultreïa » des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont Notre-Dame du Port est une étape importante.       »» Pour écouter Ultreïa par le choeur Jubilate et découvrir les paroles ici .


 

 

 

.

 

                  Dimanche 19 mai : Fête de Notre-Dame du Port                   Messe pontificale et 405e procession

   Procession présidée par Mgr Élie YÉGHIAYAN, évêque des Arméniens catholiques en France

Mgr YÉGHIAYAN n’avait pu rejoindre Clermont qu’en début d’après-midi, en raison de la célébration, la veille à Paris, d’une messe pour le cardinal Nasrallah Boutros SFEIR, patriarche émérite de l’Église maronite décédé quelques jours auparavant.

Procession – en union de prière avec les Arméniens et tous les chrétiens du Moyen-Orient – avec les bâtons de pèlerins portant des centaines d’intentions de prière, de Notre-Dame du Port à la Cathédrale, puis retour à la Basilique pour la messe de clôture du pèlerinage [concélébrée cette année par deux évêques].

Lire la vidéo réalisée par  [un clic sur l’image ci-dessus].

.                                    Une exposition sur les chrétiens coptes d’Égypte en 2020                                      Lors de la station à la Cathédrale, le Père Paul Destable annonça que la paroisse Notre-Dame de Clermont, qui a accueilli une exposition sur les chrétiens d’Orient en 2016 et sur l’Arménie en 2019, accueillera en 2020 une exposition sur les coptes d’Égypte qui constituent la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient.

Lire aussi : Historique du pèlerinage à Notre-Dame du Port