LETTRE D’INFORMATION

Archives

Les sept sacrements de l’Église catholique

 » Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle [cf. S. Thomas d’A., s. th. 3, 65, 1]  »  »» Catéchisme de l’Église catholique, nº 1210.

Signes visibles du don gratuit de Dieu – la grâce -, les sacrements permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes, incorporent dans l’Eglise et jalonnent la vie du catholique de sa naissance à sa mort. Il n’y a pas d’Église catholique sans sacrements, signes visibles de la grâce invisible.

Un sacrement est un acte dont la célébration est publique [toute personne peut y assister et en être témoin]. Le rituel propre à chaque sacrement comporte trois dimensions : un signe, ce que l´on voit, une parole, ce que l´on entend et un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :

» les trois sacrements de l’initiation chrétienne – Baptême, Eucharistie et Confirmation – sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi ;

» les deux sacrements de guérison – Pénitence ou Réconciliation et Onctions des malades – ouvrent un chemin d’espérance ;

» les deux sacrements de l’engagement – Ordre et Mariage – consacrent des cheminements de vie baptismale.

Sur le portail de la liturgie catholique, retrouvez les réponses à de nombreuses questions courantes sur les sacrements.