Agenda

avril 2018
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30       
« Mar   Mai »
  • Pas d'événement

« Trafic d’art » : le temps fort de l’Aumônerie Blaise-Pascal Jeanne d’Arc du 25 mars 2018


Répétition de la louange

 

Le retour de Jésus à BPJA ne s’est pas fait à dos d’âne !

Les tableaux retrouvés grâce à des équipes de jeunes enquêteurs !

 

L’homme sage sait reconnaître ses limites et s’appuyer sur les autres lorsque c’est nécessaire. C’est ce qu’a fait l’inspecteur Tranbert en décidant de faire appel aux jeunes de l’aumônerie catholique des collèges et lycées Blaise Pascal et Jeanne d’Arc (BPJA)  pour l’aider à retrouver les tableaux qui avaient été dérobés au musée du Louvr’ami.

« Cela fait des années que nos policiers traquent cette bande de traficants de tableaux. A force, ils nous reconnaissent et se méfient de nous. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à de nouveaux agents. », explique l’officier de police.

Grand bien lui en a pris ! En moins d’un après-midi, trois tableaux ont été retrouvés et remis en place !

La tâche était pourtant ardue : « Nous sommes allés interroger des informateurs parmi les commerçants de la ville. Ils nous ont remis une photo qui nous a permis d’identifier des suspects dans la foule clermontoise du dimanche après-midi. Nous les avons filés discrètement et avons ainsi pu récupérer des indices qui nous ont menés jusqu’aux tableaux. », raconte Guduline, une jeune enquêtrice.

Une équipe de fins limiers de retour avec un tableau 

 

Mais quelle est donc la force qui soutient ces formidables détectives ? Tirent-ils leur énergie et leur perspicacité du goûter qu’ils ne manquent jamais de partager lorsqu’ils se retrouvent l’après-midi, ou encore de la crème fraîche qui agrémente les repas servis à Interlude, le rendez-vous quotidien des lycéens pour déjeuner ?


Ou serait-ce une force spirituelle qui les habite ? 
Les jeunes de l’aumônerie se retrouvent en effet régulièrement pour des temps de prière, que ce soit pour la messe du jeudi matin ou pour les prières de Taizé.

Rassemblés pour un temps de prière 

Le jour de l’enquête, c’est à la messe paroissiale de Notre-Dame du Port qu’ils s’étaient retrouvés. C’est encore dans la prière et dans la joie que s’est achevée la journée avec un temps de louange qui a rassemblé jeunes, animateurs, parents, policiers et même les suspects qui, repentis, ont mis leurs talents de musiciens au service de la prière.

Ainsi, si c’est le jour des Rameaux que Jésus a fait son retour au musée du Louvr’ami, il n’était cette fois-ci certainement pas juché sur un âne ! L’exposition de tableau a donc retrouvé toute sa magnificence et sera encore visible pendant tout le Temps Pascal.

L’aumônerie BPJA accueille les jeunes de la 6e à la terminale: https://aumoneriebpja.jimdo.com/

Contact animateur.aumonerie-bpja@laposte.net ou 06.25.61.23.57 [Mariette]