Agenda

décembre 2018
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Nov   Jan »
  • Pas d'événement

Un communiqué du Père Paul Destable, Recteur de la Cathédrale de Clermont-Ferrand


 

La Cathédrale de Clermont est bien sûr ouverte cet été 2018

 

Un rappel : l’État est propriétaire de cette Cathédrale comme de la plupart d’entre elles en France et la loi du 9 décembre 1905 définit la destination cultuelle de cet édifice. Autrement dit, celui-ci est intégralement affecté à l’Eglise Catholique. L’affectataire, et donc le Recteur, est le garant de l’usage de l’édifice conformément à la destination cultuelle qui lui a été donnée par la loi. Le Conservateur a un rôle de préservation et de conservation et un rôle de responsable de la sécurité.

Il y a un an, comme tout bâtiment recevant du public, la Cathédrale a été soumise à une visite de la Commission de sécurité qui a émis un avis défavorable. Les services de l’État (la DRAC) doivent donc assumer un certain nombre de travaux demandés par la commission de sécurité et notifiés par un arrêté municipal du 3 décembre 2017. En attendant, la Cathédrale reste accessible pour son usage habituel, ce qui signifie que l’on peut accéder librement dans la nef pour toutes les célébrations (il y en a environ 440 par an), les temps de recueillement et les visites.

Une fois que sera levé l’avis défavorable. nous pourrons étudier, j’espère le plus vite possible, les conditions d’accès en groupe accompagné :

» à la salle des sarcophages (la première partie de la crypte) qui représente un lieu cultuel important. Les sculptures des sarcophages offrent une très riche possibilité de catéchèse.

» à la salle du Trésor qui présente un ensemble d’objets liturgiques venant de la Cathédrale et d’autres paroisses du Diocèse.

En effet, il est important, pour ne pas dire urgent, que la liberté des croyants et du public de visiter ces œuvres soit respectée.

Nous souhaitons évidemment, dès que les conditions nécessaires seront réunies, que le public puisse à nouveau accéder à la tour de la Bayette. Sa fermeture génère une immense déception et prive Clermont-Ferrand d’un de ses points attractifs majeurs. En effet, depuis la terrasse de cette tour il est possible d’avoir un point de vue sur l’ensemble de l’édifice, la ville de Clermont-Ferrand et son environnement.

De plus, n’oublions pas qu’en 2023 nous célèbrerons le quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal dont la maison voisinait avec la Cathédrale et que notre ville de  Clermont-Ferrand est candidate pour être capitale européenne de la culture en 2028. Ce communiqué a pour rôle de donner des informations aux très nombreuses personnes qui nous interrogent. Nous espérons que les services compétents répondront le plus vite possible aux exigences de l’arrêté municipal.

                                                                                                Père Paul Destable,                                                                                                                    Recteur de la Cathédrale

 

 

Lire aussi : « La cathédrale de Clermont : haut lieu touristique amputé de sa crypte, de son trésor et de son point de vue. »  

                  « Sur les toits de la cathédrale de Clermont, vous n’y monterez pas ! »