Agenda

juin 2019
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
« Mai   Juil »
  • Pas d'événement

Un pèlerinage chez nous ? L’éditorial du 19 mai 2019, dimanche du pèlerinage à Notre-Dame du Port


 

Un pèlerinage chez nous ?

Éditorial du 5e dimanche de Pâques 2019

 

          C’est surprenant ! Spontanément, le pèlerinage évoque un départ. Et Notre-Dame du Port est un lieu de départ et de passage pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Oui, le pèlerinage est un temps particulier où on vit une rupture avec les habitudes, les lieux et le rythme habituels pour se mettre en route.

          Mais le pèlerinage c’est aussi un lieu de grâce. Un lieu où l’on apprend à demeurer dans la confiance car il est habité par la prière de plusieurs générations de chrétiens. Quel pèlerin de Lourdes n’est pas touché par le temps qu’il passe à la grotte des apparitions?

          Dans la Bible, il y a la traversée de la mer Rouge comme expérience du temps de la libération mais il y a aussi le Buisson ardent où Dieu dit à Moïse : « Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ». Dans l’Évangile, il y a les moments où le Christ invite à le suivre, à passer sur l’autre rive mais il y a aussi le moment où il se rend dans la maison de Zachée et déclare : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison ».

          Au cœur de notre ville, Notre-Dame du Port est un lieu de grâce habité par l’image de Marie vénérée ici depuis des siècles. La Basilique elle-même est une proclamation de la foi : l’architecture, les chapiteaux, les peintures, les vitraux, tout a été inspiré pour nous révéler la tendresse de Dieu. Il est très bon de savoir partir en pèlerinage, mais il est heureux aussi de prendre Marie chez nous et d’habiter à côté d’un lieu de pèlerinage.

          Je vais vous faire une confidence : lorsque j’ai été nommé curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont ce qui me touchait le plus c’était d’avoir, avec beaucoup d’autres, la mission de garder et servir Marie, vénérée ici sous le vocable de Notre-Dame du Port.

                                                                                                 Père Paul Destable

 

Où trouver l’éditorial de la semaine sur le site ?