Une exposition sur le Saint-Sépulcre à découvrir prochainement à Notre-Dame du Port


Annoncée ici le 31 août dernier, cette exposition devait initialement être visible à la Basilique Notre-Dame du Port jusqu’à la mi-septembre.

Mais, en conséquence d’un malentendu, elle a dû être démontée prématurément pour rejoindre une église d’un diocèse voisin… toutefois, elle sera prochainement de retour à la Basilique.

La paroisse prie les fidèles lecteurs de son site de bien vouloir l’excuser pour ce fâcheux contretemps. 

 

θ θ θ θ θ

 

Créée par les Franciscains de Jérusalem avec l’aide de l’Ordre du Saint-Sépulcre et mise en place avec le concours de Terre Sainte Magazine, l’exposition est formée de 15 panneaux pour découvrir l’histoire du lieu où s’est joué le salut du monde.

Relatant l’histoire du Saint-Sépulcre depuis la Passion du Christ jusqu’à nos jours, l’exposition explique l’architecture du lieu, de la carrière de pierre à la basilique actuelle – le temple d’Hadrien, le joyau de l’empire byzantin, le renouveau architectural croisé, le tombeau vide… -, puis elle décrit le site comme un lieu de vie et d’unité.

Deux panneaux sont consacrés aux Franciscains, gardiens du tombeau vide de Jésus, et à l’Ordre du Saint-Sépulcre en France.