Agenda

mai 2019
LMMJVSD
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   
« Avr   Juin »
  • Pas d'événement

« 15 minutes pour Dieu » : une pause avec Dieu en milieu de journée au coeur de Clermont-Ferrand


À l’initiative du Père Paul Destable, curé de Notre-Dame de Clermont, et sur proposition d’un petit groupe de paroissiens, un temps de prière quotidien, ouvert à tous, de 15 minutes a été organisé à l’église Saint-Pierre-les-Minimes en février 2012. Depuis cette date, tous les jours de 12h15 à 12h30 est proposé un temps de prière, animé par des paroissiens. Il a lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de mi-septembre à fin juin.

L’église Saint-Pierre-les-Minimes bénéficie d’un emplacement privilégié en plein centre de Clermont, place de Jaude. Elle se trouve au carrefour des moyens de transport, près d’un grand nombre de commerces et de lieux de travail. Des milliers de personnes passent et travaillent chaque jour près d’elle. Saint-Pierre-les-Minimes joue à ce titre un rôle particulier parmi toutes les églises de Clermont Centre, par sa visibilité et son accessibilité. Ceci conduit un nombre significatif de personnes à pousser la porte de cette église pour passer un temps en silence et  prier Dieu.

« 15 minutes pour Dieu » a pour but de proposer à tous ceux qui le souhaitent, de prier avec d’autres chrétiens dans le cadre d’une prière structurée, composée de chants, psaumes, textes d’évangiles, prières d’invocation, entrecoupés de temps de silence.

N’hésitez pas à venir !

Pourquoi pas vous ?

Alain, membre de l’équipe d’organisation

 

Agir pour témoigner

 

 

Il faut dire, d’abord, que ce service m’a été demandé et que je n’ai pas dit non. Je me suis laissé « embarquer ».

Il y a 2 temps à ce service: la préparation et le partage. Ce que cela m’apporte et ce que j’apporte, moi.

Ce que j’apporte, humblement, c’est ce que je suis: joyeuse ou triste, reconnaissante ou doutant, avec mes manques ou mes réussites. Chaque fois je trouve des réponses en préparant ce ¼ d’heure. Joyeuse, c’est le psaume de louanges de Marie qui me vient à l’esprit. Triste, c’est Jésus à Gethsémani qui demande que l’on veille avec Lui. Découragée, Thérèse d’Avila me prêche la «détermination». Besoin d’une pause: «À ta conscience qui a soif de Dieu, accorde une heure de silence» dit une prière du «Livre de Lézard».

Puis, il y a le temps du partage avec les frères, à l’église. Parfois, nous sommes un petit groupe, cependant, je n’oublie jamais la parole de Jésus : «Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux».

Cette prière n’est pas longue, nous sentons qu’elle sera intense. Chacun vient avec ce qu’il est. Sa simple présence témoigne de sa vie, ses joies, ses peines. Il a choisi d’être là, cela veut dire beaucoup.

Nous prions de tout notre cœur. Les attentes de chacun sont intimes, il ne faut être ni intrusifs ni directifs; simplement, nous ouvrons des chemins vers la méditation, chacun prend le sien.

Ce temps de prière nous donne vraiment le sentiment que nous sommes enfants d’un même Père, une famille, heureuse d’avoir prié Dieu, ensemble, sur la même «barque».

  Anne, animatrice

 

Témoignage

Dans la prière : Je te cherche …, Saint Augustin écrivit : «Me voici devant Toi, avec ma force et ma faiblesse. Soutiens l’une et guérit l’autre». Cela me correspond.

Avec plaisir, je me présente au rendez-vous des « 15 minutes pour Dieu » , en l’église Saint-Pierre-les-Minimes.

Ce temps de prière fortifie ma foi en l’Amour miséricordieux de Dieu, nourrit ma quête de Lui et entretient ma connaissance de Sa Parole.

Pendant ce temps, le Seigneur se tient au milieu de nous qui sommes venus à Sa Rencontre.

Par le chant de louange, nous nous tenons en Sa Présence.

Avec l’aide de l’Esprit Saint, j’écoute attentivement Sa Parole et vis intensément la méditation proposée.

Au terme de ce temps heureux, je rends grâce à Dieu pour Sa Joie mise en mon cœur.

Et, je Le prie de me garder fidèle à Sa Rencontre.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux membres de l’équipe d’animation et salue leur dévouement.

Seigneur, j’ai soif de Toi dans Ta Bonté, veuille étancher l’une et rassasier l’autre.

Bénis Sois-Tu, Seigneur.

Habib, participant

N’hésitez pas à distribuer autour de vous ce flyer [un clic sur l’image pour l’agrandir]