Agenda

février 2018
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28     
« Jan   Mar »
  • Pas d'événement

Nouveau prêtre dans le diocèse, le Père Alain CROZE est nommé à la Paroisse Notre-Dame de Clermont


Jour de fête et de joie pour l’Église de Clermont en ce dimanche 10 septembre 2017 !

 

 

 

Alain Croze est ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont par Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

 

 

 

Au début de la messe solennelle de l’ordination, après l’appel de l’ordinand qui se présente devant l’évêque, le Père Paul Destable, recteur de la Cathédrale et responsable diocésain de la formation au ministère presbytéral, présente le candidat à l’évêque et à l’assemblée des fidèles et conclut en ces termes : « … en m’appuyant sur l’avis du supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux et des prêtres de la paroisse de Montrouge, le peuple chrétien ayant été consulté et ceux à qui il appartient d’en juger ayant donné leur avis, j’atteste que Alain Croze a été jugé digne d’être ordonné prêtre. » »» Présentation de l’ordinand.

 

 

Le rite de l’ordination débute par l’émouvante prostration du candidat, face contre sol, …

 

 

 

 

 

… pendant que la chorale – composée pour l’occasion de trois chorales paroissiales – chante avec l’assemblée la belle litanie des Saints.

 

 

Le sacrement de l’ordre – généralement appelé « ordination » – se caractérise par l´imposition des mains et la grande prière d’ordination.

Par ces deux éléments essentiels du sacrement, l’évêque transmet à l’ordinand le don de l’Esprit qui le fait prêtre. Après l’évêque et en silence, les très nombreux prêtres présents lui imposent aussi les mains devant ses parents, sa famille, la communauté paroissiale et des délégations des paroisse Saint-Pierre du Val d’Allier et de Montrouge [diocèse de Nanterre].

 

Puis l’évêque dit la prière d’ordination, entouré de son « presbyterium », la communauté des prêtres qui le seconde dans sa charge.

Suivent alors les rites complémentaires : le nouveau prêtre reçoit les vêtements sacerdotaux, l’évêque lui fait une onction de Saint Chrême sur la paume des mains et lui remet la patène et le calice, …

 

 

 

 

 

… objets liturgiques nécessaires pour célébrer l’Eucharistie.

 

Enfin l’évêque lui donne le baiser de paix, traditionnel depuis les Apôtres.  

Puis, toute la communauté des prêtres lui donne également un baiser fraternel pour manifester qu’ils sont membres du même ordre.

 

Le nouveau prêtre concélèbre ensuite la Messe avec l’archevêque et les autres prêtres qui l’entourent à l’autel.

 

Avant la bénédiction finale, le Père Bernard Lochet, Vicaire général du diocèse, lit la lettre de mission :

« Par décision de l’archevêque de Clermont, le Père Alain Croze est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame de Clermont pour trois ans. » 

 

 

 

Le Père Alain Croze exercera son ministère aux côtés du Père Paul Destable, curé de la paroisse, du Père Agostino Hinuwa et du Père Alain Duron, avec le concours de l’Équipe d’animation pastorale [E.A.P.].

 

 

 

Découvrez la vidéo de la célébration de l’ordination réalisée par   en cliquant sur l’image.

Photos : © William Guyot-Lénat et Paroisse Notre-Dame de Clermont.