« Carême 2021 » à la lumière de LAUDATO SI ‘ – De la gratitude à la louange [thème 1/7]


          « D’autre part, saint François, fidèle à l’Écriture, nous propose de reconnaître la nature comme un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté : “La grandeur et la beauté des créatures font contempler, par analogie, leur Auteur” [Sg 13, 5], et “ce que Dieu a d’invisible depuis la création du monde, se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité” [Rm 1, 20]. C’est pourquoi il demandait qu’au couvent on laisse toujours une partie du jardin sans la cultiver, pour qu’y croissent les herbes sauvages, de sorte que ceux qui les admirent puissent élever leur pensée vers Dieu, auteur de tant de beauté. Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange. »
                                                                                 LAUDATO SI’ nº 12

 

Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo

 

Des pistes d’action

1.- Renouer avec l’habitude du bénédicité.

2.- Se redire chaque matin devant le miroir le verset du psaume 138 « Merci Seigneur pour la merveille que je suis. »

3.-  Avant de me coucher, je prends un instant pour me souvenir de ce qui a pu être merveilleux dans ma journée. Si rien ne vient, quelles pensées m’ont habité aujourd’hui ? Qu’est-ce qui était merveilleux mais auquel je n’ai pas prêté attention ? J’essaye de trouver 3 moments de gratitude en suivant la règle des 3 R : Reconnaître [noter, se souvenir], Ressentir [se connecter aux émotions vécues], Remercier.

4.- Fréquenter des «ambassadeurs» de l’émerveillement. Dans mon entourage, certains s’émerveillent avec facilité. Les enfants en premier lieu, mais aussi ceux qui parviennent à garder une âme de petit enfant, comme les personnes plus fragiles. Je choisis de passer du temps auprès d’eux : jouer ensemble, passer un moment gratuit de qualité, etc…

 

Pour lire le dossier complet :
un clic ici ou sur l’image ci-dessous

 

Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés
[un seul rendez-vous pour les deux premiers thèmes] :

Vendredi 26 février de 20 h à 21 h.

Un clic sur le lien