« Carême 2021 » à la lumière de LAUDATO SI ‘ – D’une vie éclatée à une vie unifiée [thème 7/7]


      « S’il est vrai que “les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands”, la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. »
                                                                                 LAUDATO SI’ nº 217

 

Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo [disponible le 28 mars à 6 h 30]

 

Des pistes de réflexion

1.- Qu’évoque pour moi le lien entre crise sociale et crise environnementale, entre le soin de la création et la charité pour le plus petit ?

2.- Ai-je le sentiment d’être unifié et d’agir de manière cohérente ou d’être différent selon les circonstances ?

3.- À l’image de Saint Martin, quel manteau pourrais-je partager avec le plus pauvre ?

4.- Avons-nous le souci que, quelles que soient les contraintes qui s’exercent sur notre travail, de lui donner plus de sens et d’y intégrer une part de don et de gratuité ?

5.- Avons-nous le souci d’un juste équilibre entre le travail rémunéré et nos autres activités, et notamment celui d’une répartition équitable des tâches au sein du couple ?

6.- Est-ce que je favorise la participation des enfants et des jeunes à des mouvements d’éducation non formelle qui leur permettent d’approfondir l’expérience du collectif, de la gratuité et d’un rapport harmonieux avec la nature ?

 

Pour lire le dossier complet :
cliquer sur l’image ci-dessous

 

Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés :

Vendredi Saint 2 avril de 20 h à 21 h
[pensez à vous connecter 10 minutes en avance pour tester le matériel].

Un clic sur le lien