« Carême 2021 » à la lumière de LAUDATO SI ‘ – Et si je prenais le temps ? [thème 5/7]


      « S’il est vrai que “ les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands ”, la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. Mais nous devons aussi reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l’habitude de se moquer des préoccupations pour l’environnement, avec l’excuse du réalisme et du pragmatisme. D’autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. »
                                                                                 LAUDATO SI’ nº 217

 

Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo [disponible le 14 mars à 6 h 30]

 

Des pistes d’action ou de réflexion

1.- Dans un monde structuré par le souci de l’efficacité immédiate et par des projets avec des objectifs déterminés, suis-je capable de laisser le temps faire son œuvre pour la maturation de ma personne ?

2.- Veiller à garder des temps de silence dans ses journées.

3.- Avant de rentrer chez moi [ou de quitter mon poste de télétravail !], je prends cinq minutes pour quitter véritablement ce qui me préoccupe et me rendre disponible à mon foyer, en choisissant par exemple de marcher, de prier [dans ma voiture, sur mon vélo] ou de m’arrêter dans une chapelle.

4.- Comment pourrais-je consacrer plus de temps et d’énergie à Dieu, à mon prochain, à mes proches en réfrénant certains de mes désirs matériels ?

5.- Je fais l’expérience de vivre certains des moments banals en haute-définition ! Pour en savoir plus, lire le dossier complet.

 

Pour lire le dossier complet :
cliquer sur l’image ci-dessous


Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés :

Vendredi 19 mars de 20 h à 21 h
[pensez à vous connecter 10 minutes en avance pour tester le matériel].

Un clic sur le lien