« Carême 2021 » à la lumière de LAUDATO SI ‘ – La joie de la sobriété [thème 3/7]


        « La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés… »
                                                                                 LAUDATO SI’ nº 223

 

Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo [disponible le 28 février à 6 h 30]

 

Des pistes d’action

1.- Faire du tri dans mes possessions : qu’est-ce que je n’ai pas utilisé depuis au moins un an parmi mes vêtements, mes livres et mes autres biens [décoration, jouets…] ? Je choisis de donner certains de ces objets qui ne me procurent pas de joie ou qui me sont inutiles et qui pourraient faire plaisir à d’autres.

2.- Prendre un vrai temps de jeûne pendant le Carême.

3.- Je relève le défi de vivre une semaine en réduisant au maximum mes déchets. A plusieurs, nous pouvons nous entraider, nous stimuler et partager nos bons plans : voir le lien vidéo.

4.- Privilégions-nous la location plutôt que l’achat des biens qui peuvent être utilisés par plusieurs personnes : outils de bricolage, voitures, vélos, maisons de vacances ?

5.- Quels critères utilisons-nous pour placer notre argent ? Cherchons-nous avant tout le taux d’intérêt le plus élevé ou demandons-nous à qui bénéficie le placement de notre argent ?

6.- Je choisis quelle part de mes revenus j’accorde au don et je concrétise cette décision par un premier don à l’Église ou à une association venant en aide aux plus pauvres.

7.- Je décide de me lancer dans un bricolage longtemps repoussé [reboucher un trou, déboucher un évier, poser une plinthe…] et je goûte à la fierté d’améliorer mon habitat par l’ouvrage de mes mains.

 

Pour lire le dossier complet :
cliquer sur l’image ci-dessous

 

Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés
[un seul rendez-vous pour les deux thèmes 1/7 et 2/7] :

Vendredi 5 mars de 20 h à 21 h
[pensez à vous connecter 10 minutes en avance pour tester le matériel].

Un clic sur le lien