« Carême 2021 » à la lumière de LAUDATO SI ‘ – Reconnaître le Christ dans la rencontre de l’autre [thème 6/7]


      « Le bien commun présuppose le respect de la personne humaine comme telle, avec des droits fondamentaux et inaliénables ordonnés à son développement intégral. Le bien commun exige aussi le bien-être social et le développement des divers groupes intermédiaires, selon le principe de subsidiarité. Parmi ceux-ci, la famille se distingue spécialement comme cellule de base de la société. Finalement, le bien commun requiert la paix sociale, c’est-à-dire la stabilité et la sécurité d’un certain ordre, qui ne se réalise pas sans une attention particulière à la justice distributive, dont la violation génère toujours la violence. Toute la société – et en elle, d’une manière spéciale l’État, – a l’obligation de défendre et de promouvoir le bien commun. »
                                                                                 LAUDATO SI’ nº 157

 

Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo [disponible le 14 mars à 6 h 30]

 

Des pistes d’action ou de réflexion

1.- Avons-nous le souci de participer à des activités qui nous font rencontrer des personnes de toutes les générations ?

2.- Quel regard je porte sur les personnes en situation de précarité ? Quels sont les préjugés, conscients et inconscients qui m’habitent ?

3.- Si je vis en couple, je décide d’accueillir mon conjoint en me mettant à l’écoute de ses besoins avant de lui partager ma journée ou mes propres désirs.

4.- J’ose adresser la parole à une personne que je croise quotidiennement et que je ne connais pas vraiment [collègues, commerçants, mamans d’école, etc.].

5.- Accueillir le bénéfice réciproque d’une relation. Pour en savoir plus, lire le dossier complet [ci-dessous].

6.- Je choisis un « pardon », un « merci », un « s’il te plait » qu’il m’est difficile de prononcer et je décide de le présenter ou de le recevoir. Pour en savoir plus, lire le dossier complet.

 

Pour lire le dossier complet :
cliquer sur l’image ci-dessous

 

Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés :

Vendredi 26 mars de 20 h à 21 h
[pensez à vous connecter 10 minutes en avance pour tester le matériel].

Un clic sur le lien