« Nous parlons d’une attitude du coeur, qui vit tout avec une attention sereine, qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu. Jésus nous enseignait cette attitude quand il nous invitait à regarder les lys des champs et les oiseaux du ciel, ou quand en présence d’un homme inquiet “il fixa sur lui son regard et l’aima” [Mc 10, 21]. Il était pleinement présent à chaque être humain et à chaque créature, et il nous a ainsi montré un chemin pour surmonter l’anxiété maladive qui nous rend superficiels, agressifs et consommateurs effrénés. »
LAUDATO SI’ nº 226
Une vidéo de témoignages
Cliquer sur l’image pour lire la vidéo [disponible le 28 février à 6 h 30]
Des pistes d’action ou de réflexion
1.- Comment comprendre les conséquences de l’affirmation de Saint Paul : « le corps est temple de l’Esprit Saint » [1 Co 3, 16] dans mon rapport à mon corps et celui des autres ?
2.- Apprendre à prier avec son corps : s’agenouiller, ouvrir les bras pour dire le « Notre Père », joindre les mains…
3.- Supprimer les obstacles à l’émerveillement. Si je ne parviens pas à m’émerveiller, c’est peut-être que certaines choses captent mon attention de manière excessive. Aujourd’hui le téléphone portable peut être un obstacle à la contemplation de ce qui m’entoure. Je choisis de vivre une journée sans téléphone portable ou sans internet, sans écrans ou objets électroniques, voire électriques. C’est possible !
4.- Réaliser soi-même des choses que l’on a l’habitude d’acheter [œufs de Pâques décorés à la main ; plat cuisiné ; produit ménager, etc.] ;
5.- Supprimer toutes les notifications et désinstaller une application chronophage de notre smartphone ; se réserver un temps de prière quotidien sur le temps ainsi gagné ; [exemple : une fois chaque jour, dire un « Notre Père » au lieu de consulter nos mails…].
Pour lire le dossier complet :
cliquer sur l’image ci-dessous
Retrouvons-nous en visio
pour partager nos découvertes, nos joies, nos difficultés :
Vendredi 12 mars de 20 h à 21 h
[pensez à vous connecter 10 minutes en avance pour tester le matériel].