C’était fête à Saint-Pierre-les-Minimes le 7 décembre 2019 pour la bénédiction du nouvel ambon


Photographies © Alain Dumas [cliquer agrandir]

Le nouvel ambon de Saint-Pierre-Les-Minimes a été béni avant la messe dominicale [anticipée] du deuxième dimanche de l’Avent.

Le Père Paul Destable, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont, avant de prononcer la prière de bénédiction, a tenu à présenter ce nouveau mobilier liturgique.

« … L’ambon est le pupitre à partir duquel est proclamée la Parole de Dieu. Celui de Saint-Pierre-les-Minimes a été réalisé par Monsieur Alain Dumas, sculpteur, présent parmi nous. Il a repris le motif des colonnes de l’église pour bien signifier que la Parole de Dieu est là pour nous élever. La colombe qui est placée au-dessus du Christ le jour de son baptême est dans la même matière que la porte du tabernacle de l’église. Par sa Parole et son Pain partagé, le Seigneur demeure parmi nous.
Nous voici donc rassemblés pour bénir cet ambon et le livrer à son usage sacré. Ainsi apparaîtra-t-il à tous comme le signe de la table de la Parole de Dieu qui est la nourriture primordiale et nécessaire pour notre vie chrétienne…

… Prions, Dieu qui a appelé des hommes dans leur nuit pour qu’ils sortent dans Ton admirable lumière, il nous est bon de Te rendre grâce car Tu ne permets pas que nous manquions jamais de la nourriture de Ta parole et Tu ne cesses de nous faire entendre les merveilles que Tu as prononcées.
Nous T’en prions Seigneur, que la foi dans le Christ résonne en ce lieu et, qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous ne soyons pas seulement des auditeurs de Ta parole, mais que nous la mettions en pratique.
Que ceux qui proclament et proclameront ici Ta Parole nous montrent le chemin de la vie pour que nous avancions avec joie à la suite du Christ et que nous obtenions en Lui la Vérité, Lui qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen. » 


Alain Dumas entouré du Père Agostinho Hinuwa et du Père Paul Destable

»» Lire aussi : Souscription pour la réalisation d’un nouvel ambon à l’église Saint-Pierre-les-Minimes