Agenda

novembre 2018
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30   
« Oct   Déc »
  • Pas d'événement

Vendredi Saint 30 mars : Chemin de croix dans toutes les églises


Vitrail de l’église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg [photos-alsace-lorraine.com]

 

  Horaires de la prière du Chemin de croix durant le Carême 2018

Tous les vendredis de Carême À 17h30 à Saint-Pierre-les-Minimes [à 15h00 le 30 mars]
Vendredi Saint, 30 mars À 15h00 dans toutes les églises de la paroisse : Cathédrale, Notre-Dame du Port, Saint-Eutrope, Saint-Genès-les-Carmes et Saint-Pierre-les-Minines

 

Mort pour nos péchés, ressuscité pour nous donner la vie.

« Le Chemin de croix est le chemin parcouru par Jésus à Jérusalem, du prétoire de Pilate au Golgotha. La prière ainsi appelée consiste à suivre en esprit le même trajet pour méditer les souffrances du Christ. » 

La mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Église depuis son origine.

Le Chemin de croix a pour origine le pèlerinage à Jérusalem. Au 14e et 15e siècle, les Franciscains invitaient les fidèles qui s’y rendaient, à participer à la passion de Jésus en suivant pas à pas la « voie douloureuse ». Puis à partir du 15e, ils firent des représentations de chacune des étapes de la passion du Christ pour que ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem puissent également méditer les souffrances de Jésus. Par la suite, les Franciscains contribuèrent grandement au développement de cette dévotion.

Depuis cette époque, la piété des fidèles a trouvé dans le Chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite, particulièrement le Vendredi Saint et durant le Carême.

Accompagnant Jésus vers sa mort, le Chemin de croix est « une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère infini de l’amour de Dieu qui s’est manifesté en son Fils. »

Lire plus sur le site de l’Église catholique en France

 

Capucins de Clermont

Le Chemin de croix a lieu également à la chapelle des Capucins tous les vendredis de Carême, après la messe de 19h.

Sur leur site, le lecteur trouvera la prière du Chemin de croix avec les paroles des grands saints de l’Ordre franciscain.

 

Au terme de l’Année jubilaire de la Rédemption, le 22 avril 1984, saint Jean-Paul II adressa ces paroles aux jeunes en leur confiant la Croix : « Très chers jeunes, à la fin de l’Année Sainte, je vous confie le signe de cette Année Jubilaire : la Croix du Christ ! Portez-la dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité. »