Chronique de la paroisse Notre-Dame de Clermont de janvier à février 2020


Photographies © Emmanuel Arbitre et Paroisse Notre-Dame de Clermont [cliquer pour agrandir]

NOËL
De la Nativité au Baptême du Christ, dans le déambulatoire de la Cathédrale, les enfants accrochent sur le Chemin de Noël l’étoile sur laquelle ils ont écrit le nom d’une personne à laquelle ils veulent donner du bonheur.
De l’Avent au Baptême du Seigneur, deux crèches sont offertes à la contemplation des fidèles et des visiteurs.
»» Cliquer sur l’image découvrir le reportage photographique

 


MESSE DE MINUIT À LA CATHÉDRALE

Comme chaque année, la messe de la Nativité du Seigneur est célébrée ce 24 décembre à minuit à la cathédrale par Mgr François KALIST, archevêque de Clermont.
Et, comme dans toutes les autres églises de notre paroisse, au cours de cette messe a lieu la bénédiction des santons de l’Enfant Jésus apportés par les fidèles.

»» Découvrez ici le reportage photographique

 

JEUDI 2 JANVIER
Carton plein pour les statistiques annuelles 2019 de fréquentation du site paroissial [ici] ! Le nombre de vues – actualités et pages permanentes – dépasse 51.000 dont 2.218 pour la veille de Noël, nouveau record quotidien à battre.
Le mois de décembre arrive largement en tête des mois de l’année tandis que la semaine incluant Noël surpasse la semaine précédant Pâques.

 

LUNDI 6 JANVIER
En raison des travaux importants que la Ville de Clermont-Ferrand fait réaliser à l’église Saint-Pierre-les-Minimes [renforcement des poutres, nettoyage de la façade, révision des vitraux], une 1ère fermeture de l’église a lieu du 6 au 10 janvier durant l’installation de l’échafaudage sous lequel est aménagé un passage pour l’accès à la grande porte d’entrée.
À l’issue d’une 2e fermeture du 21 au 24 janvier, les célébrations et temps de prière [ici] reprennent aux horaires habituels.

DIMANCHE 12 JANVIER
En ce jour de la fête du Baptême du Christ, la messe dominicale à Saint-Eutrope est célébrée en communion avec les familles des jeunes enfants baptisés en 2019. Moment très chaleureux, joyeux et priant entre les paroissiens et les familles venant de différents clochers de la paroisse et de différents pays d’origine.
En mémoire du Baptême de leurs enfants, les familles se sont rassemblées en fin de cérémonie pour recevoir une bougie. La rencontre s’est ensuite poursuivie au relais rue Sainte-Claire pour des échanges fort sympathiques autour du verre de l’amitié.
D’ores et déjà, l’équipe de préparation au Baptême des jeunes enfants donne rendez-vous en janvier prochain avec les familles des enfants baptisés en 2020.
  

LUNDI 20 JANVIER
Le Père Paul Destable assure la deuxième journée du cycle de formation paroissiale 2019-2020 « Du Christ évangélisateur à l’Église évangélisatrice ». Son exposé sur « Saint Paul, serviteur et témoin de l’Évangile du Christ. » passionne une nombreuse assistance au cours des deux séances de l’après-midi et de la soirée.
Il prolonge son exposé par une méditation sur la « Croix du Saint-Esprit » dont la branche verticale raconte le don de l’Esprit Saint, ce don merveilleux que Dieu fait aux hommes, et dont la branche horizontale raconte l’action des disciples du Christ, nourris par le don de l’Esprit.

 

JEUDI 23 JANVIER
Dans le cadre des « Rencontres de Saint-Laurent » et devant une assistance nombreuse, réunie à l’Espace Saint-Laurent, M. Pascal Piéra, docteur en histoire de l’art moderne, donne une conférence riche et passionnante sur « L’église Saint-Pierre-les-Minimes; son histoire, son architecture et ses richesses artistiques »Saint-Pierre-les-Minimes recèle de nombreuses beautés qui en font est l’un des fleurons du patrimoine clermontois encore trop peu connu. Un des organisateurs des « Rencontres de Saint-Laurent » met à la disposition des lecteurs un excellent résumé de cette conférence [ici].

SAMEDI 25 JANVIER
Ce samedi soir, comme chaque année à la fin de la semaine annuelle pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, une messe selon le rite catholique oriental est célébrée en l’église Saint-Genès-les-Carmes. De nombreux paroissiens de Notre-Dame de Clermont se joignent à la communauté des chrétiens de langue arabe pour prier pour les chrétiens d’Orient et découvrir [ou redécouvrir] la très belle liturgie orientale dont les psaumes et la prière de consécration sont chantés en araméen comme le veut la tradition, le reste de la liturgie étant en arabe et en français. La messe est concélébrée par Père Bechera Aoun, prêtre maronite à Lyon, avec les Pères Paul Destable et Alain Croze.
»» Lire la vidéo réalisée par WebTV du Diocèse.

DIMANCHE 26 JANVIER
Le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. Son Motu proprio “ APERUIT ILLIS ” – “ Il leur ouvrit ” – du 30 septembre 2019 [ici] souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Le Saint-Père encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de « vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères » .
À l’occasion du premier dimanche de la Parole de Dieu, la paroisse propose aux fidèles de petits signets avec des versets de l’Évangile de saint Matthieu [ici] lu tous les dimanches pendant l’année liturgique « A » 2019-2020; ces signets pourront servir de sujets de méditation.
»» Cliquer sur l’image pour découvrir le reportage photographique.

 

SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 FÉVRIER
La Présentation du Seigneur qui clôture les solennités de l’Incarnation est aussi la Journée de la vie consacrée instituée par saint Jean-Paul II. La traditionnelle procession aux flambeaux qui ouvre la célébration du jour a lieu le samedi 1er février à la Basilique Notre-Dame du Port. À l’issue de la messe, deux frères capucins témoignent de leur engagement dans la vie consacrée au Christ.
Et le dimanche soir, Mgr François Kalist préside la messe des jeunes. Le tout jeune Choeur des enfants de la paroisse participe à l’animation de cette messe mensuelle des jeunes du premier dimanche à la Cathédrale.
»» Cliquer sur l’image pour voir le reportage photographique.

VENDREDI 7 FÉVRIER
Moment d’inquiétude pour le Père Destable qui, à son arrivée à la Basilique Notre-Dame du Port pour célébrer la messe de district des Scouts d’Europe de 19 h, constate la présence d’une abondante fumée provenant de la chaudière à fuel installée en sous-sol. Avertis par ses soins, les pompiers sont rapidement sur place et après reconnaissance des lieux, procèdent au désenfumage et, après observation du comportement de la chaudière, indiquent que tout risque est écarté. La basilique ouvre normalement dès le lendemain matin… où l’on découvre qu’un brûleur défectueux doit être remplacé. 
[Les chaudières des églises de la paroisse sont très régulièrement entretenues; celle de Notre-Dame du Port a été entretenue le 6 septembre 2019, puis a fait l’objet d’une réparation le 22 novembre].

 

SAMEDI 8 FÉVRIER
Au cours de la messe dominicale anticipée en l’église Saint-Genès-les-Carmes, 8 élèves de l’École Massillon reçoivent le sacrement de la Confirmation des mains de Monseigneur François Kalist.
»» Voir le reportage photographique.

 

MARDI 11 FÉVRIER
À l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous accueillons comme chaque année la paroisse Sainte-Anne de Montjuzet qui effectue son pèlerinage annuel à Notre-Dame du Port et y anime la messe. À l’issue de la célébration, les fidèles descendent à la crypte munis d’une bougie allumée qu’ils déposent devant la statue de Notre-Dame de Tendresse.

JEUDI 13 FÉVRIER
Pour la 9année consécutive, à la veille de la Saint-Valentin, une messe est célébrée à la basilique Notre-Dame du Port à laquelle sont invités les amoureux de tous âges et toutes situations, fiancés, jeunes mariés, mariés depuis longtemps, ceux qui ont été séparés de leur amour et qui le conservent toujours au fond du cœur, ceux et celles qui sont unis à Jésus, religieux, religieuses, diacres, laïcs, … Au cours de la messe, trois couples témoignent en réaffirmant les valeurs catholiques de l’amour et rendent grâce pour leur sacrement de mariage. [À lire dans notre prochaine chronique]

LUNDI 17 FÉVRIER
C’est au tour du Père Agostinho Hinuwa d’intervenir pour la troisième journée du cycle de formation paroissiale 2019-2020 «Du Christ évangélisateur à l’Église évangélisatrice». Il nous présente l’Exhortation apostolique de saint Paul VI « EVANGELII NUNTIANDI sur l’évangélisation du monde moderne »  [ici]. Fruit du 4e Synode des évêques de l’automne 1974, ce document du Magistère de l’Église catholique rappelle la mission de l’Église et met en avant la promotion de la personne humaine.
Son exposé très pédagogique est suivi d’une belle présentation par Nathalie de Kermadec, membre de l’Équipe d’Animation Paroissiale, de la vie et de l’oeuvre littéraire de la vénérable Madeleine Delbrêl dont la cause en béatification a été introduite à Rome. Elle nous fait goûter certains des très beaux textes de cette assistante sociale et grande mystique, dont notamment la « Passion des patiences » et la prière « Seigneur, je souhaite annoncer la Bonne Nouvelle » [ici].
[La 4e et dernière journée de formation aura lieu le lundi 16 mars.]

 

Vous visitez le site de la paroisse Notre-Dame de Clermont : inscrivez-vous à sa lettre d’information mensuelle pour être tenu[e] informé[e] des dernières actualités.

LIRE PLUS ICI