« Conversion pastorale » et « Stratégie de développement » : Méditation du Jeudi Saint du Père H.-J. Gagey, directeur de l’ITA


Lors de la récollection des prêtres et diacres du doyenné de Clermont le Jeudi Saint 2021, le Père Henri-Jérôme Gagey, directeur de l’Institut Théologique d’Auvergne, était invité à répondre à la question posée par le Père Paul Destable : en quoi consiste la différence entre « conversion pastorale » et « stratégie de développement » ?

Pour traiter ce sujet, l’orateur du jour [*] s’est d’abord évertué à montrer que le Christ, face à la triple tentation par Satan qui pouvait s’apparenter à un éventuel projet missionnaire, a lui-même dû discerner entre tentation et mission.

Puis, plongeant dans l’exhortation apostolique EVANGELII GAUDIUM du pape François, il mit en exergue une caractéristique essentielle de la vraie « conversion pastorale » à savoir la confiance dans le sensus fidei fidelium [le sens de la foi, le sens des fidèles].

Il n’est pas interdit aux paroissiens de s’approprier cette méditation… éventuellement un crayon à la main !

» Trouver ici le texte du Père Henri-Jérôme Gagey↗︎

[*] « Ordonné prêtre pour le diocèse de Créteil en 1976, il a enseigné la théologie pendant 30 ans à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris dont il fut le doyen de 2000 à 2006. Il a également été le Vicaire général de son diocèse. »