« De toutes les nations faites des disciples » : l’éditorial du Père Paul Destable du 29 août 2020


Mgr Hippolyte Simon – Année Théophile 2014 © WebTV Diocèse de Clermont

 

 

« De toutes les nations faites des disciples »

 

            Nous accompagnons Mgr Hippolyte Simon de notre prière au moment de son décès, nous ne cherchons pas à faire l’éloge d’une autorité disparue, nous confions à la miséricorde de Dieu celui qui a été pour nous un père. Il nous a engendré à la foi, il a toujours cherché à éclairer notre accueil et notre annonce de l’Évangile, il a baptisé et confirmé de nombreux jeunes et adultes, il a ordonné des diacres et des prêtres. 

             L’Église n’est ni une simple association, ni une entreprise, c’est une famille. Et c’est dans des moments comme celui-ci que nous réalisons que les liens qui nous unissent nous introduisent dans une fraternité dont le Christ est le frère ainé. Lors de son ordination, le Père Hippolyte Simon a reçu l’anneau pastoral qu’il a toujours porté au doigt et cette parole lui a été adressée : « Recevez cet anneau, symbole de fidélité; en gardant une foi sans tâche soyez parfaitement fidèle à l’Église qui est l’Épouse du Christ ».            

           Le Père Hippolyte Simon a vécu cette fidélité parmi nous de 1996 à 2016. Notre prière est habitée par l’action de grâce envers le Seigneur pour tout ce qu’il a déployé à travers celui qu’il nous a donné comme pasteur, mais aussi par la gratitude envers celui qui a su investir toute son énergie et toute son intelligence pour nous entrainer à annoncer l’Évangile dans la société contemporaine.     

Père Paul Destable
29 août 2020