Parole de Dieu : renouons avec la lecture de la Parole avant la messe


Saint Marc- Évangéliaire de l’Abbaye d’Ottobeuren, Bavière – Domaine public

 

Renouons avec l’une des propositions fortes de la paroisse !

À l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, nous sommes invités à renouer avec l’une des propositions fortes de la paroisse pour tous, qui consiste à faire un effort particulier sur la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.

 

Durant la semaine, lire et méditer, seul ou en famille,
les lectures du dimanche suivant
pour profiter pleinement de la Parole qui sera proclamée.

 

θ  θ  θ  θ  θ

À l’approche du 2e Dimanche de la Parole de Dieu, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a publié le 17 décembre 2020 une note qui insiste sur « l’importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne ».

« Le Dimanche de la Parole de Dieu, voulu par le pape François le troisième dimanche du temps ordinaire de chaque année, rappelle à tous, pasteurs et fidèles, l’importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie: “ En tant que chrétiens, nous sommes un seul peuple qui marche dans l’histoire, fort de la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. Ce jour consacré à la Bible veut être non pas “une seule fois par an”, mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec la sainte Écriture, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. ” »

» Lire la note de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements sur