Du 5 au 8 mars 2021, le pape François sera le premier successeur de Pierre à fouler le sol de l’Irak


« Quatre jours chargés, du 5 au 8 mars 2021, entre rencontres officielles, interreligieuses, et messes auprès des communautés chrétiennes martyrisées par des années de guerre. De Bagdad à Erbil, en passant par Nadjaf et Qaraqosh, ce voyage apostolique historique est conçu pour laisser une empreinte de paix dans ce pays blessé.

Ce sera le premier voyage du Pape depuis novembre 2019. L’annonce en a été faite par la Salle de presse du Saint-Siège, lundi 7 décembre. Le Pape François visitera cinq lieux irakiens, Bagdad, la plaine d’Ur, Erbil, Mossoul et Qaraqosh, du 5 au 8 mars 2021.

L’ Irak, dans la plaine d’Ur des Chaldéens, devait être la première étape du pèlerinage jubilaire de Jean-Paul II pour l’an 2000. Le voyage du Pape polonais était prévu du 1er au 3 décembre 1999. Mais ce projet ne s’est pas concrétisé, car Saddam Hussein, après des négociations de plusieurs mois, avait décidé d’un report. Plus de 20 ans plus tard, le rêve de Jean-Paul II devrait donc se réaliser pour son second successeur. »
[Source : Vatican News↗︎]

 

Le message de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

« L’annonce du voyage du Saint Père en Irak est une formidable nouvelle pour les Irakiens mais aussi pour tout le Moyen-Orient et pour tous les amis des chrétiens d’Orient.

Ce voyage aura certainement un grand retentissement dans l’Église et dans le monde. Qu’il puisse être reçu comme l’occasion d’un renouvellement spirituel individuel et social pour chacun. » 

 

Prions avec le Cardinal Louis-Raphaël Sako,
patriarche de Babylone des Chaldéens 
pour « confier à Dieu la venue du pape François sur la terre d’Abraham ».

Image © Vatican News

La prière du Patriarche Louis-Raphaël Sako

«  Seigneur notre Dieu,

Accorde au Pape François santé et prospérité, afin qu’il puisse mener à bien cette visite attendue.

Bénissez ses efforts pour renforcer le dialogue et la réconciliation fraternelle et pour instaurer la confiance, consolider les valeurs de paix et de dignité humaine, en particulier pour nous, les Irakiens, témoins d’événements douloureux qui nous ont touchés.

Seigneur, notre Créateur, illumine nos cœurs de ta lumière, afin que nous voyions le bien et la paix et que nous commencions à les réaliser.

Vierge Marie, notre Mère, nous confions à votre attention maternelle la visite du Pape François, afin que le Seigneur nous accorde la grâce de vivre en pleine communion nationale, coopérant fraternellement pour construire un avenir meilleur pour notre pays et ses citoyens.

Amen. » 

Sur   télévision et Internet

» Entretien exceptionnel de KTO avec le Patriarche Louis Raphaël Sako à Bagdad ↗︎

» Pour suivre chaque étape du voyage du pape François en Irak.