[En images] Retour sur la fête de Notre-Dame du Port le dimanche 16 mai 2021


La fête de Notre-Dame du Port
clôture traditionnellement la Neuvaine Mariale.

Cette année, en raison du couvre-feu et des mesures sanitaires toujours en vigueur, le programme de la fête a été largement contrarié.

Les « 24 Heures pour Dieu » n’ayant pas pu avoir lieu, l’Adoration Eucharistique animée par les jeunes et les jeunes adultes était proposée de 6 h 30 à 8 h, et suivie du chant alterné des Laudes.

De même, pour la deuxième année consécutive et la deuxième fois seulement depuis 1933, la procession dans les rues de la ville de la Basilique à la Cathédrale n’a pas pu avoir lieu.

Et, fait exceptionnel, la fête 2021 de Notre-Dame du Port n’a pas pu être présidée par Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui présidait l’ordination épiscopale et l’installation de Monseigneur Marc Beaumont, nouvel évêque du diocèse de Moulins.

La messe festive de 11 h en la Basilique a été l’occasion de présenter la nouvelle étape du Choeur d’enfants de la paroisse qui devient « Les Petits chanteurs de Notre-Dame du Port » sous la direction de Mariette Surget.

» Voir sur  la vidéo réalisée par Georges ABIKHATTAR

Le sommet de la fête a eu lieu l’après-midi dans la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.  Le Père Paul Destable, entouré des prêtres et diacres de la paroisse, présidait la célébration. Après une présentation de l’histoire de la statue de Notre-Dame du Port, appelée aussi Notre-Dame de Tendresse, par Soeur Saint Jean-Baptiste; le chant des Vêpres de la Vierge Marie sous la direction de Franck Marlinge, responsable du Centre de Musique Liturgique du diocèse; un beau témoignage d’un jeune membre de l’Hospitalité d’Auvergne et l’encensement de l’autel et de la statue, la procession pouvait s’élancer.

Précédée par des bannières et les insignes de la Basilique et suivie par le porteurs des bâtons de pèlerins et les célébrants, la statue était portée par des membres de l’hospitalité d’Auvergne dans la cathédrale comble [autant que le permettaient les consignes de distanciation].

Après la bénédiction et le chant final, un temps de vénération de la statue [à distance] était proposé aux pèlerins qui se retrouvèrent très nombreux pour la messe de clôture de la Neuvaine Mariale.

Et… rendez-vous était pris pour la fête de Notre-Dame de Tendresse de 2022 qui aura lieu le dimanche 15 mai, jour de la fête officielle, qui devrait retrouver sa traditionnelle procession publique dans les rues de la ville.

Photographies © G. Marquet et E. Arbitre, Paroisse Notre-Dame de Clermont, et WebTv du Diocèse