« Europe, retrouve-toi toi-même ! » écrit le pape François à l’occasion du 40e anniversaire de la COMECE


Pape François et son Secrétaire d’État – Photographie d’archives © Vatican News 

« Je rêve d’une Europe qui soit une famille et une communauté, une Europe amie de la personne et des personnes, une Europe solidaire et généreuse. Europe, retrouve-toi toi-même ! Sois toi-même ! », écrit le pape François le 27 octobre 2020 à la veille de l’ouverture de l’Assemblée d’automne des évêques de l’Union européenne.

Un triple anniversaire
La lettre du Saint-Père est publiée dans un contexte particulier : cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et « les Communautés européennes d’alors et la présence du Saint-Siège comme observateur auprès du Conseil de l’Europe »; quarantième anniversaire de la Commission des Épiscopats des Communautés européennes [COMECE]; et soixante-dixième anniversaire de la Déclaration Schuman, « un évènement d’une importance capitale qui a inspiré la longue marche d’intégration du continent », rappelle François.

La lettre est adressée à S. Ém. Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté qui participe par vidéo à l’Assemblée des évêques de l’UE [sa visite à Bruxelles a été annulée en raison de la situation sanitaire].

Sources : COMECE↗︎ et Vatican News↗︎

» Lire la LETTRE DU PAPE FRANÇOIS SUR L’EUROPE sur