Exposition KIM EN JOONG dans la basilique Notre-Dame du Port du 26 juin au 8 août 2021


Photographies © Guillaume Marquet, Paroisse Notre-Dame de Clermont

Cet été, du samedi 26 juin au dimanche 8 août, la paroisse Notre-Dame de Clermont accueille l’artiste KIM EN JOONG dans la basilique Notre-Dame du Port avec une exposition d’œuvres « grands formats » .

L’architecture romane dans la basilique offre un cheminement où la lumière tient une place toute particulière. La luminosité s’intensifie progressivement, on passe de l’éclairage indirect de la nef à l’éclairage direct du transept; tout nous conduit vers le sanctuaire.

Le Père KIM EN JOONG, qui est appelé peintre de la lumière, fera écho avec ses toiles à ce cheminement lumineux. Les jeux de lumière des vitraux de Gaudin, Thévenot… rythment la journée, ils viendront se mêler aux couleurs éclatantes des œuvres.

Cette exposition sera un hommage à une grande figure dominicaine né à Clermont le Père SERTILLANGES, une conférence sera donnée à l’automne pour mieux le connaître.

 

 

Biographie succincte du Père KIM EN JOONG

Fils de calligraphe, KIM EN JOONG est né à Booyo, en Corée du Sud en 1940. Il a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Séoul. Découvrant le catholicisme en 1965, il est baptisé en 1967 puis s’installe en Europe en 1969. Il entre ensuite au noviciat dominicain de Fribourg et est ordonné prêtre en 1974.

Ses toiles non figuratives, nourries de notions techniques neuves sur l’espace et la perspective, imposent un dépaysement, point de départ d’une quête du mystère divin. Reconnues par les critiques et les directeurs artistiques du monde entier, les peintures du père Kim sont exposées en Europe (Paris, Rome, Zurich, Dublin, etc.), aux États-Unis (San Francisco, New York, Chicago) et en Extrême-Orient (Tokyo, Séoul, Pékin).

Il est aujourd’hui un artiste mondialement connu notamment pour ses vitraux comme à la basilique Saint-Julien de Brioude, chez les Dominicaines d’Ambert, à la cathédrale d’Évry ou encore à la cathédrale de Longford en Irlande.