La messe du dimanche qui suit le 15 mai constitue habituellement, avec la procession de l’après-midi dans les rues de la ville, le sommet de la Neuvaine Mariale à Notre-Dame du Port.
Célébration à huis clos le 17 mai 2020 Cette année, la messe de clôture de la Neuvaine sera présidée par Mgr François Kalist, La messe sera retransmise en direct depuis la Basilique à partir de 11 h |
» La feuille des chants de cette célébration est téléchargeable ici↑
En cette année 2020, en raison de la situation sanitaire causée par la pandémie Covid 19, ni les « 24 Heures pour Dieu », ni la procession ne pourront avoir lieu, au grand regret des jeunes et des nombreux pèlerins qui rendent habituellement hommage à Notre-Dame du Port, venant parfois de loin pour prier la Vierge Marie.
Débutant traditionnellement le samedi par une soirée conviviale à l’Espace Saint-Laurent près de la Basilique, le temps fort annuel des « 24 Heures pour Dieu » permet aux jeunes de la paroisse de se retrouver autour du Christ, de partager leur foi et de faire découvrir ce beau pèlerinage à la Vierge à de nouveaux venus. Après une nuit d’intimité avec Jésus dans l’Adoration Eucharistique, ils se retrouvent le dimanche matin – avant la messe pontificale – à 8 h dans la Basilique pour la prière des Laudes, ouverte à tous.
L’édition 2020 des « 24 Heures pour Dieu » devait être la 7e ; elle ne pourra pas avoir lieu.
θ θ θ θ θ
La procession séculaire dans les rues de la ville dans l’après-midi du dimanche de clôture de la Neuvaine Mariale ne pourra pas non plus avoir lieu.
C’est l’unique interruption de la procession depuis sa reprise en 1933 [suite à l’interdiction par arrêté municipal de 1903].
»» L’histoire du pèlerinage à Notre-Dame du Port↑
Procession de 1614 – Vitrail de Félix Gaudin, 1887 – Notre-Dame du Port [cliquer pour agrandir]
© Paroisse Notre-Dame de Clermont
» Le livret des prières et chants de la Neuvaine Mariale 2020 est accessible ici↑