Chronique de la paroisse Notre-Dame de Clermont de novembre à décembre2019


Photographies © Paroisse Notre-Dame de Clermont [cliquer pour agrandir]

SAMEDI 2 NOVEMBRE
Une messe de commémoration de tous les fidèles défunts au cours des douze mois passés est célébrée à la Cathédrale. La communauté paroissiale prie, en union avec les familles, pour chaque défunt et le confie à la miséricorde de Dieu.
À l’issue de la célébration, les prêtres de la paroisse invitent l’assistance à une prière pour les évêques de Clermont qui reposent dans une chapelle du déambulatoire.

 

DIMANCHE 3 NOVEMBRE
À l’issue de la messe célébrée tous les dimanches soirs de l’année à 18 h 30 à la Cathédrale, le Père Paul Destable bénit la statue de Sainte Ursule.
Mais qui était sainte Ursule ? « Nous ne la connaissons que par des traditions orales appuyées sur quelques faits historiques ponctuels… Peut-être fille d’un roi breton, à la fin du IIIe siècle ou du VIe, Ursule est promise en mariage à un prince païen qu’elle refuse d’épouser car elle veut garder sa virginité pour Dieu !
De retour d’un pèlerinage à Rome, elle est massacrée, sur les bords du Rhin… Son corps est recueilli à Cologne [Allemagne] dont elle devient la sainte protectrice… »
»» Lire la suite « Pourquoi une statue de sainte Ursule à la cathédrale de Clermont ? »

DIMANCHE 10 NOVEMBRE
La paroisse est invitée à devenir disciple missionnaire. Dans le prolongement de la messe de rentrée du 24 septembre, quatre actions concrètes sont proposées : lire la parole de Dieu chaque jour et en particulier avant chaque; participer aux quatre journées du cycle annuel de formation; chaque mouvement, service et famille est invité à réfléchir à son rôle de disciple-missionnaire ouvert sur le monde.
Depuis le 10 novembre, en réponse à l’invitation pour la première de ces actions, des paroissiens écrivent l’éditorial dans la feuille paroissiale nous présentant le Christ évangélisateur.

MARDI 12 NOVEMBRE
Une nouvelle session de préparation à la Confirmation pour les adultes débute sur la paroisse. Elle rassemble onze personnes, hommes et femmes presqu’à parité, entre 18 et 45 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, français ou d’origine africaine. Sept d’entre elles se préparent aussi à recevoir la communion.
Les deux sacrements seront donnés le dimanche de Pentecôte au terme de 10 rencontres de préparation [plus une pour ceux se préparant aussi à la communion], et d’une journée de récollection.
C’est déjà la huitième année que la paroisse propose cette préparation touchant tous les ans une dizaines d’adultes. La prochaine préparation commencera à l’automne 2020.

MARDI 12 NOVEMBRE
Ce même soir débute la session d’automne du Parcours Alpha Duo avec pour thème « Apprendre à communiquer en couple ». Le Parcours, composé de 5 soirées, s’adresse aux jeunes en couple et a pour but de poser les bonnes questions et de donner des éléments pour construire une relation de couple sur des bases solides [à lire dans notre prochaine chronique].

JEUDI 14 NOVEMBRE
Dans le cadre des « Rencontres de Saint-Laurent », M. Vincent Flauraud, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne, donne une passionnante et riche conférence « La cathédrale de Clermont et ses usages des années 1830 à la fin des années 1950 ».
»» Lire le résumé de la conférence rédigé par M. Yves Mossé.

 

JEUDI 14 NOVEMBRE
L’église Saint-Pierre-Les-Minimes accueille la première soirée de louange du groupe de prière « Prier dans la ville »avec le soutien de la Communauté de l’Emmanuel.
Dorénavant, et jusqu’à fin juin, une soirée de louange pour chanter la gloire de Dieu succèdera, les 2e et 4e jeudis du mois, à la soirée d’adoration avec une alternance de chants et de temps de silence, les 1er, 3e et 5e jeudis. Durant les soirées d’adoration, un prêtre est disponible pour donner le Sacrement de Réconciliation.

MERCREDI 20 NOVEMBRE
Une douzaine de personnes, dont des couples, participent à la dernière des trois soirées prévues de la « Retraite nouvelle vocation »… soirées qui seront finalement au nombre de quatre ! Sur proposition de quelques-uns des participants, il est en effet décidé d’aller voir ensemble le film « Joyeuse retraite » et de se retrouver ensuite autour d’un dessert pour échanger à propos de ce film… mais pas seulement : animateurs et stagiaires y font également le bilan de cette première session et apportent des propositions nouvelles pour améliorer les futures rencontres.
Les thèmes abordés au cours de la session correspondent aux attentes. De l’avis général des participants [retours écrits], les échanges sont enrichissants, la convivialité omniprésente et l’expression libre. Parmi les réponses à la question « Qu’avez-vous retiré de ces rencontres ? » : « Les témoignages ou interventions, puis les réflexions de chacun font grandir » ; « La confrontation de points de vue est enrichissante » ; « Chacun peut puiser des idées, des réflexions apportant des échanges au sein de son couple »; « Être prêt, ne pas trop se préparer pour rester ouvert, disponible, et se laisser surprendre »; « C’est du positif ».
Les participants se déclarant prêts à être les ambassadeurs de cette formule et à proposer les futures sessions à leurs proches, les organisateurs de cette première sont grandement encouragés à poursuivre le projet.

23 ET 24 NOVEMBRE
Un week-end au Pignolet dans la joie du Seigneur et la fraternité sur le thème de l’Esprit Saint a réuni plus de 50 invités du Parcours Alpha, les 17 participants de la session de l’automne 2019 et ceux de sessions Alpha précédentes.

Si l’Esprit Saint reste un mystère pour bon nombre d’entre nous, c’est à travers l’un de ses fruits que l’on a pu toucher sa Présence. En effet la joie était là : sur les visages, dans les chants, les échanges, pendant les pauses musicales [avec accordéon et guitare], pendant les repas, la balade du dimanche… Joie aussi de retrouver des « anciens », de parler de Dieu, de le chercher tous ensemble… Un week-end incroyable vécu dans l’amour, la bienveillance et l’accueil des plus fragiles !
Prions pour les 17 invités de cette session d’automne.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE
Le pèlerinage des familles à Notre-Dame du Port a lieu cette année le dimanche de la «Solennité du Christ, Roi de l’Univers», dimanche de clôture de l’année liturgique, en vue de préparer le temps de l’Avent.
Alors que l’an passé, le pèlerinage était parti de Saint-Eutrope, les familles ont rendez-vous cette année à Saint-Genès-les-Carmes d’où elles partent vers Notre-Dame de Tendresse en passant par la Cathédrale.
Jeux de piste et de découverte permettent aux nombreux enfants de découvrir des aspects particuliers ou insolites de Saint-Genès et de la Cathédrale. Avant la messe à la Basilique, ils assemblent en un temps record les éléments de plâtre d’une magnifique statue de la Sainte Famille… et, à la fin de la célébration, ils partagent un goûter bien mérité !
»» Pour découvrir le reportage photographique

 

LUNDI 25 NOVEMBRE
Le Père Alain Croze ouvre le cycle de formation paroissiale 2019-2020 « Du Christ évangélisateur à l’Église évangélisatrice » par un exposé sur le thème « Dans le nouveau testament : Le Christ premier évangélisateur, à partir de l’évangile d’Emmaüs », suivi d’une méditation à partir d’une oeuvre d’art d’Arcabas. Une soixantaine de personnes de tous âges suivent les deux séances de l’après-midi et de la soirée et assaillent le prêtre de multiples questions.
Prochains rendez-vous les 20 janvier, 17 février et 16 mars.

VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 NOVEMBRE
Au Centre Diocésain de Pastorale, les Ouvr’Mamies proposent à la vente leur travail manuel : couronnes de l’Avent, chemins de table, guirlandes, confitures…
Ouvr’Ami est organisé trois fois dans l’année – à Pâques, avant l’été et au cours de l’Avent – au profit du bon fonctionnement de l’aumônerie Blaise Pascal – Jeanne d’Arc.

VENDREDI 29 NOVEMBRE
Après plusieurs mois d’interruption, le site Internet de la Basilique Notre-Dame du Port est de retour et fait «peau neuve», à l’adresse basiliquenotredameduport.fr.
Le mot de bienvenue du Père Paul Destable : « Vous trouverez sur ce site des vues, des informations et des explications vous permettant de découvrir ou redécouvrir ce joyau de l’art roman. Toute l’architecture est une invitation à entrer. N’hésitez donc pas à venir … Cette Basilique est un lieu habité. Des personnes sont présentes pour vous accueillir et vous guider … »
»» Lire la suite sur le site de la Basilique.

DU VENDREDI 29 NOVEMBRE AU DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE
Pour la cinquième année, la paroisse Notre-Dame de Clermont apporte sa contribution à la collecte d’aliments de la Banque Alimentaire : 28 paroissiens assurent deux fois 12 heures d’accueil non-stop dans le magasin Auchan Supermarché « Les Chanelles ».

 

SAMEDI 30 NOVEMBRE
À la cathédrale, la messe Interscoute rassemble les trois mouvements du scoutisme catholique – les Scouts & Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts d’Europe -autour de notre Archevêque, pour partager leur foi, chanter, prier ensemble et entonner d’une seule voix la prière scoute.
»» Pour découvrir le reportage photographique.

 

SAMEDI 7 DÉCEMBRE
Le nouvel ambon de Saint-Pierre-les-Minimes est béni avant la messe dominicale du deuxième dimanche de l’Avent par le Père Destable, entouré des Pères Alain Croze et Agostinho Hinuwa, et en présence du sculpteur Alain Dumas.
L’ambon – financé par souscription auprès des paroissiens – s’inspire des 4 colonnes qui soutiennent la coupole de l’église : « La colonne est en marbre de Caunes-Minervois. Une colombe, symbole biblique de l’Esprit Saint, orne la table de l’ambon. Elle est en bronze, en unité avec la porte du tabernacle et le Christ en croix.»
»» Lire la prière de bénédiction de ce nouveau mobilier liturgique.

LUNDI 9 DÉCEMBRE
En la Basilique Notre-Dame du Port, pour la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, la messe est célébrée avec la participation des Équipes Notre-Dame du diocèse.
Avant la messe, le Père Paul Destable bénit la nouvelle Croix de procession de Notre-Dame du Port. « Marguie et Léopold Caux ont fêté en février dernier le 70e anniversaire de leur mariage. Cette croix a été achetée par la paroisse avec les dons qui leur ont été faits à l’occasion de ce jubilé de leur mariage. Je trouve qu’il est très beau de faire le lien entre la Croix du Christ et 70 ans d’amour conjugal car la Croix est le symbole et le summum de l’amour conjugal.
Seigneur, Maître des Saints, tu as voulu que la Croix de Ton Fils soit la source de toute bénédiction et la cause de toute grâce. C’est du haut de la Croix que Ton Fils a dit à sa Mère « Femme, voici ton fils » et au disciple bien-aimé « Voici ta Mère ». Sois-nous favorable. Que cette Croix soit celle qui ouvre toutes nos célébrations et qu’elle soit le signe de notre foi au mystère de la Passion du Christ et nous donne d’avoir ainsi part à la joie de participer pour toujours à sa Résurrection. »

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
L’église Saint-Pierre-les-Minimes accueille à nouveau une exposition de crèches prêtées par des paroissiens [qu’ils soient ici chaleureusement remerciés!].
Les nombreux visiteurs s’émerveillent cette année devant 162 crèches, anciennes ou créées par des collégiens, de toutes tailles, de matières diverses, marquées par la culture de la région ou du pays d’origine : Auvergne, Bretagne, Limousin, Provence, Alsace… Angleterre, Pérou, Canada, Mali, Congo, Bolivie, Brésil, Europe centrale…
»» Découvrir le reportage photographique

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
Les clermontois sont conviés par la paroisse Notre-Dame de Clermont à chanter Noël ensemble à la Cathédrale. Jean-Baptiste Létang, organiste dans la paroisse, accompagne à l’orgue les diverses chorales paroissiales : Choeur des Anges, Scola Capucinorum, Ensemble Slavista, Chorale Les Loups’anges, Chorale de Notre-Dame du Port et une chanteuse syrienne. Pour conclure ce beau concert, donné dans la cathédrale comble, toute l’assistance chante avec les chorales réunies les Noëls traditionnels « Les anges dans nos campagnes », « Douce Nuit » et « Il est né le divin enfant ».

 

Vous visitez le site de la paroisse Notre-Dame de Clermont : inscrivez-vous à sa lettre d’information mensuelle pour être tenu[e] informé[e] des dernières actualités.

LIRE PLUS ICI