Un choeur d’enfants pour la paroisse Notre-Dame de Clermont : il n’est pas trop tard pour inscrire votre enfant


La Paroisse Notre-Dame de Clermont désire fonder un chœur d’enfants. Nous espérons que ce projet va rejoindre l’attente et le désir de familles et d’enfants. Si ce projet se réalise, ce sera une expérience humaine et spirituelle enrichissante pour les enfants et une bonne nouvelle pour notre paroisse et nos assemblées dominicales.

 

Pour qui ?

Pour les enfants et les jeunes de 8 à 15 ans qui ont envie de chanter, de partager une aventure humaine dans un groupe et de participer à la vie de la paroisse, quelle que soit leur expérience préalable du chant et de la musique.

Les parents doivent être prêts à accompagner leur enfant dans l’exigence que représentent l’engagement dans un groupe, l’assiduité aux répétitions et la participation à l’ensemble des activités.

 

Pour quoi faire ?

» Pour le plaisir et la joie de chanter ensemble des chants liturgiques et sacrés ou des chansons profanes dont le sens et la musique sont susceptibles d’enrichir et de faire grandir.

» Pour se rapprocher de Dieu et s’approprier la foi chrétienne à travers le chant, la musique et la découverte du sens de la liturgie.

» Pour suivre l’exemple du Christ en apprenant à se mettre au service, notamment en chantant certaines célébrations.

» Pour travailler ensemble, dans le plaisir et l’exigence, et progresser vers la maîtrise de sa voix, le développement de la musicalité et du sens de la beauté.

 

Quel engagement ?

» Une inscription de 20 € par enfant.

» La participation avec sérieux, ponctualité et assiduité à une répétition hebdomadaire qui aura lieu le lundi de 18h à 19h30.  Première répétition : lundi 4 mars 2019

» L’animation de quelques célébrations paroissiales, d’abord en lien avec la messe des jeunes, certains dimanche soirs à la cathédrale, et progressivement de façon indépendante.

» Une représentation en fin d’année scolaire.

 

L’encadrement

Sous la responsabilité de la paroisse Notre-Dame de Clermont, le chœur sera dirigé par Mariette Surget et accompagné par le père Destable. Une équipe d’adultes sera appelée à soutenir le projet. Les activités seront couvertes par l’assurance de la paroisse pour les activités cultuelles.

Un rattachement à la fédération française des petits chanteurs est envisagé.

Mariette Surget dirige la chorale des Loups-Anges et coordonne la messe des jeunes à la cathédrale depuis 2010. Elle a exercé comme professeur des écoles, mais aussi comme professeur de chant choral et d’éveil musical. Elle se forme au conservatoire de Clermont-Ferrand où elle étudie notamment la direction chorale dans la classe de Blaise Plumettaz.

 

Contacts et inscriptions

Si vous n’avez pas pu inscrire votre enfant les 2 et 9 février 2019, il n’est pas trop tard pour le faire. Il vous suffit de contacter la paroisse :

                            Paroisse Notre-Dame de Clermont, 19 rue Blatin, 63000 Clermont-Ferrand                              choeurenfant.notredameclermont@gmail.com ou 06 24 76 01 20

 

Faites connaître ce projet autour de vous

Si vous connaissez autour de vous des enfants susceptibles d’être intéressés, faites connaître ce projet à leurs parents [document téléchargeable par un clic sur l’image ci-dessous].