LETTRE D’INFORMATION Entrez un e-mail valide pour vous inscrire à la lettre

Archives

L’École de prière de Clermont pour les jeunes de 8 à 17 ans

 

Nées au Puy-en-Velay en 1983, les Écoles de prière sont reconnues et encouragées par l’Église catholique.

Le nom des Écoles de prière fait référence à l’appel du Christ dans l’Evangile à se « mettre à son école » [Mt 11,29] et à la sollicitation des disciples qui demandent à Jésus : « Maître, apprends-nous à prier » [Lc 11,1].

Leur objectif est de permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel. Leur vocation est d’accueillir tous les enfants et jeunes désireux de vivre des séjours, quel que soit leur degré de pratique religieuse, dans le cadre d’un vrai projet éducatif [la question du prix du séjour ne doit pas être un motif d’empêchement d’un jeune].

Dans le Puy-de-Dôme, les séjours sont organisés par l’association « Le Puits ».

Les séjours sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale [anciennement « Jeunesse et Sports »] et sont en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur. Un vrai projet éducatif les anime et structure la semaine.

L’équipe d’encadrement est très variée : jeunes, moins jeunes, laïcs, religieux et prêtres ; tous ces bénévoles sont heureux de se mettre au service des enfants.

L’École de prière est proposée aux jeunes de 8 à 17 ans sur un séjour de 7 jours en hébergement en dur [pension complète] àANSCHALD, 63230 BROMONT-LAMOTHE.

Chaque journée est marquée d’une tonalité particulière, selon plusieurs thèmes : l’Accueil, Marie, le Pardon, l’Eucharistie, la Croix, la Résurrection :
» en matinée : activités spirituelles avec des temps d’accueil de la Parole [louange, méditation, partage] et une célébration eucharistique;
» l’après-midi : activités ludiques, ateliers créatifs, jeux d’équipe, balades, grand jeu et préparation des veillées;
» en soirée : veillées festives ou spirituelles.

 

 

 

 

 

 

 

Une grande importance est accordée à l’animation musicale des célébrations par le chant et les instruments, la gestuation.
La vie fraternelle peut être expérimentée au sein d’une petite équipe d’âge accompagnée d’un animateur : en équipe peuvent se vivre le partage, la prière, l’écoute et l’entraide.

 

 

Les Écoles de prière sont regroupées au sein de l’association « LE CEP »
[Liaison et Coordination des Écoles de Prière,].

Pour en savoir plus, un clic sur le logo ou www.lecep.net