« L’éducation de la Vierge »: premier tableau vivant de la Vie de Marie pour le mois de mai


Nous remercions la famille qui a composé ce premier tableau vivant de la Vie de la Vierge Marie inspiré du tableau « L’éducation de la Vierge » de Georges de La Tour.

Les premières œuvres de ce  peintre lorrain – baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville – sont caractérisées par l’influence du Caravage.

Georges de La Tour a un goût prononcé pour les jeux d’ombres et de lumières qu’il introduit dans des scènes nocturnes où la source de lumière n’est la plupart du temps qu’une chandelle.

S’il reproduit souvent des gens du peuple, les œuvres de la fin de sa vie représentent essentiellement des scènes religieuses, ce qui peut être expliqué par « le renouveau de la vie religieuse apportée par les franciscains en Lorraine après la guerre de Trente Ans. »

 

Appel à propositions

Nous invitons les paroissiens qui le souhaitent à nous adresser des propositions de « tableaux vivants » inspirés d’une scène de la vie de la Vierge Marie.
Les propositions – une image du modèle utilisé et une photographie du tableau composé par les figurant[e]s – sont à envoyer par courriel à l’adresse : webmaster@notredamedeclermont.fr .

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir

L’éducation de la Vierge  – Georges de La Tour – The Frick Collection [domaine public]

Le tableau vivant, par une famille de figurants.