L’église Saint-Pierre-les-Minimes est ouverte : célébrations et temps de prière aux horaires habituels


Après la deuxième fermeture de l’église du 21 au 24 janvier 2020 pour cause de travaux, retour aux horaires d’ouverture habituels et reprise des célébrations et des temps de prière.

θ θ θ θ θ

 

Quelques informations
concernant les aménagements dans l’église

En 2018, la Ville de Clermont, propriétaire de l’édifice, a renouvelé la chaudière de Saint-Pierre-les-Minimes qui devait avoir au moins 50 ans. Cela a représenté un coût d’environ 300.000 euros. Nous sommes ainsi passés du fuel au gaz ce qui nous permet d’économiser au moins 20% sur les dépenses de chauffage. L’objectif est de maintenir en permanence 15ºC dans l’église.

Durant le mois de décembre 2019, quelques aménagements électriques ont été opérés : meilleur éclairage du retable, du choeur, des tableaux du transept, de la chapelle Saint-Pierre et de l’entrée. Les ampoules installées sont des « ampoules LED », ce qui est nettement plus économique.

 

Depuis le début du mois de janvier 2020
des travaux sont entrepris sur la toiture et la charpente

Il faut en particulier renforcer un certain nombre de poutres. Par ailleurs, la façade elle aussi sera nettoyée et i1 y aura une revision des vitraux, en particulier les trous seront bouchés. Tous ces travaux programmés depuis plusieurs années sont pris en charge par la Ville de Clermont pour un montant d’environ 700.000 euros.
À I’occasion de ces travaux nous souhaitons vivement que l’accessibilité à l’église Saint-Pierre-les-Minimes soit assurée par une rampe d’accès vers la porte principale, mais cela n’est pas encore décidé.

La Ville de Clermont fait de gros efforts pour la réfection et l’entretien des églises dont elle est propriétaire : Saint-Eutrope a été très bien restaurée il y a 3 ans; en 2020, il y aura les travaux à l’église Saint-Pierre, et probablement qu’à partir du mois de juin vont démarrer les travaux de restauration de la crypte et de la sacristie de Notre-Dame du Port.

 

La paroisse apporte sa contribution pour l’embellissement

Il nous a paru bon que la paroisse apporte sa contribution pour l’embellissement de notre église Saint-Pierre en installant un nouvel ambon qui est bien sûr à notre charge.
C’est dans le même sens que la paroisse avait installé un nouveau baptistère à I’occasion de la restauration de l’église Saint-Eutrope par la Ville de Clermont.