Les obsèques religieuses d’Éric de Cromières du 25 juillet 2020 en la Cathédrale [Actualisé le 31 juillet]


 

L’accueil du Père Paul Destable

          « Madame, vous perdez un mari, nous perdons un président, tout le monde perd un grand homme. » Ces paroles sont celle du message envoyé par les joueurs de l’ASM à Béatrice de Cromières.

Dans une ville de taille moyenne comme la nôtre, il n’y a pas beaucoup de distance entre le personnage public et la personne privée. Et d’ailleurs  nous ne sommes pas rassemblés au nom de la mondanité mais au nom de l’attachement à la personne d’Éric de Cromières. Sa famille qui l’a entouré jusqu’au tout dernier moment a toujours été pour lui le lieu où il a puisé sa force et son enthousiasme. En février dernier, lors de la messe des amoureux à Notre-Dame du Port, Éric et Béatrice ont exprimé leur témoignage d’action de grâce pour leurs 42 ans de mariage. Le jour même où il devait décéder Éric, a posé un geste symbolique fort : il a lui-même donné son alliance à Béatrice. Pour qualifier d’un mot sa personnalité, je cite une parole du Père Etienne Michelin : « un héros de tendresse, une brute de bienveillance »

Les clermontois ont les yeux naturellement tournés vers 3 symboles : le Puy-de-Dôme, la Cathédrale et l’ASM. Comme président de l’ASM et par l’élan qu’il lui a donné, Éric de Cromières a donc contribué à renforcer le lien social qui nous unit. À la fin de cette célébration, plusieurs interventions viendront exprimer cette reconnaissance.

Ce temps à la Cathédrale est vécu en fidélité à la personnalité et à la foi chrétienne d’Éric de Cromières. L’Évangile des talents qui sera proclamé est celui qu’il a toujours voulu transmettre à ses enfants, le Psaume de la Création qui sera chanté par une de ses nièces lui tenait particulièrement à cœur. Son témoignage de foi, de courage et de bonté ne s’éteint pas.

De la part de notre archevêque qui préside cette célébration, je salue madame la Préfète, mesdames et messieurs les élus, les autorités civiles et militaires, les membres du conseil d’administration de l’ASM, les responsables de l’entreprise Michelin, les présidents d’autres clubs sportifs et bien sûr, vous tous, famille et amis ici présents, ainsi que toutes les personnes rassemblées pour la retransmission au stade Marcel Michelin.

Père Paul Destable
Recteur de la Cathédrale de Clermont

 

 

 

Messe d’À Dieu Éric de Cromières
Prière Universelle composée par sa famille

Seigneur,
Toi qui portes la vie, l’amour, le bonheur, l’amitié, accueille, nous t’en prions, Papa auprès de toi.
Donne-lui maintenant la plénitude de Ta vie et de Ta joie, qu’il n’a eu de cesse de partager avec tous ceux qui l’entourent.

Seigneur,
Toi qui a donné à Papa la joie d’avoir une famille, donne à Béatrice, à ses enfants et à ses petits-enfants le courage de surmonter la douleur de la séparation et de vivre dans l’Espérance de retrouver un jour tous ceux qu’ils aiment.

Seigneur,
Toi qui a permis à Papa d’être entouré pendant sa maladie par un personnel soignant attentif, engagé et compétent, donne à tous ceux qui les accompagnent la grâce de veiller sur ceux qui souffrent en étant un relais de Ton Amour.

Seigneur,
Toi qui nous a façonnés à ton image et qui est présent au milieu de nous jusque sur les terrains de Rugby, donne à tous les joueurs, au staff et à tous les fans de l’ASM la joie et le courage de s’engager les uns pour les autres et, sur un terrain de rugby comme dans la vie, de toujours rester « virils mais corrects ».

Seigneur,
Toi qui a donné à Papa la volonté de servir le bien commun dans toutes les responsabilités qui lui ont été confiées, donne à toutes les femmes et tous les hommes qui nous gouvernent la sagesse d’œuvrer pour une société qui respecte l’homme dans son intégralité.

Seigneur,
Toi qui connais la Foi de Papa et sa fidélité à Ton Église, donne à nos pasteurs la grâce de rester fidèles à Ton enseignement, de porter haut et fort Ta parole de paix et d’amour dans ce monde, et de toujours être un relais de Ta présence.

[Publiée avec l’aimable autorisation de la famille d’Eric de Cromières]

 

Photographies © Emmanuel Arbitre – Paroisse Notre-Dame de Clermont