L’homélie dominicale est disponible sur le site paroissial durant tout le temps de confinement



Saint Paul prêchant à Athènes – Tapisserie – Musée du Vatican

 

Depuis le 15 mars 2020 – mise en vigueur, la veille, des contraintes sanitaires imposées par les pouvoirs publics en raison de la pandémie de coronavirus – l’homélie dominicale est disponible sur le site paroissial.

Elle est accessible, en page d’accueil, depuis l’article consacré à la sanctification du dimanche.

Vous la trouverez également – ainsi que les homélies archivées – dans :
       » le menu colonne du site [bouton de la rubrique « Publications »]
      » le menu du haut de page [survol de la catégorie « La Paroisse »], ou
      »  directement ici.

θ θ θ θ θ

À propos de l’homélie dominicale, nous pouvons relire ce qu’en dit l’Exhortation apostolique de saint Paul VI sur l’Évangélisation dans le monde moderne du 8 décembre 1975 :

          « . . . Mais, à un moment où la liturgie renouvelée par le Concile a beaucoup valorisé la “ liturgie de la Parole ”, ce serait une erreur de ne pas voir dans l’homélie un instrument valable et très adapté d’évangélisation . . .
         . . . Les
 fidèles rassemblés pour être une Eglise pascale célébrant la fête du Seigneur présent au milieu d’eux attendent beaucoup de cette prédication et de fait en reçoivent beaucoup de fruits, pourvu qu’elle soit simple, claire, directe, adaptée, profondément attachée à l’enseignement évangélique et fidèle au Magistère de l’Eglise, animée d’une ardeur apostolique équilibrée qui lui vient de son caractère propre, pleine d’espérance, nourrissante pour la foi, génératrice de paix et d’unité. Maintes communautés paroissiales ou autres vivent et se consolident grâce à l’homélie de chaque dimanche, lorsqu’elle a ces qualités. . .  » EVANGELII NUNTIANDI, nº 43