« Ma Semaine Sainte 2021 » pour les enfants : Jeudi Saint, 1er avril 2021


Image Cathopic libre de droit

 

Jeudi Saint – 1er avril 2021

 

« Donne-nous, aujourd’hui, notre pain de ce jour ». Ce pain quotidien est la nourriture du corps : la baguette du boulanger. Mais aussi, tout ce qui nourrit intérieurement : la Parole de Dieu, la communion, et tous les événements petits ou grands, joyeux ou tristes que l’amour et la bonté de Dieu nous donnent de vivre chaque jour.

Prière
«Jésus, toi qui nous a tant aimé, nous voulons te faire une place dans notre maison et dans notre cœur. Viens chez nous, aide-nous à t’ouvrir tout grand la porte, reste avec nous. Apporte-nous ta paix, ta douceur, et ta joie.»

Bénédicité

Action
Je choisis une ou plusieurs actions pour rendre service à l’image du Christ qui lave les pieds aux Apôtres: je mets la table, j’attends d’être servi en dernier, je suis autonome dans mon travail dans la journée, j’aide mes frères et sœurs dans leurs études…

Activités

Pour tous
» Je fabrique mon pain azyme; selon l’épaisseur, 15 min suffisent [*] : un clic sur l’image pour obtenir la recette 

» Je regarde le film d’animation Playmobil sur la Semaine Sainte [un clic sur l’image]

Pour les plus grands
» Je fais un coloriage magique : je télécharge les modèles en cliquant sur l’image

  • La Cène : saint Luc 22, 14-20
  • Lavement des pieds : saint Jean 13, 1-17.

Vous pouvez faire cette activité en chantant : « Regardez l’humilité de Dieu » [un clic sur l’image].

Admirable grandeur, étonnante bonté du Maitre de l’univers Qui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain.

R/ « Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilié de Dieu, et faites-lui hommage de vos cœurs. »

Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui, Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à Dieu qui se donne à vous.

(*) Le pain azyme est un pain sans levain. Son origine vient de l’Exode des Hébreux. Selon le texte biblique et la tradition orale, quand ils quittèrent l’Égypte, ils n’avaient pas le temps pour laisser le pain lever. Le pain sans levain devient offrande à Dieu : dans le Nouveau Testament aussi, il symbolise la purification, le renouvellement total, puisque rien d’ancien n’est mêlé à la nouvelle pâte. Lors de la célébration de la Cène, Jésus utilise du pain sans levain en instituant l’Eucharistie.