Messe des amoureux 2021 à Clermont-Ferrand : retour sur la messe du 13 février à N-D du Port


Photographies © Paroisse Notre-Dame de Clermont

 

Pour la 10e année consécutive, la paroisse Notre-Dame de Clermont a invité les amoureux de tous âges et toutes situations à venir prier lors de la messe célébrée spécialement à leur intention.

Dans la Basilique Notre-Dame du Port [en travaux], lors de la procession d’entrée, le célébrant porte solennellement la statue de Notre-Dame du Port, aussi appelée Notre-Dame de Tendresse, et la place à l’entrée du choeur devant l’ambon.

Mot d’accueil
[Rédigé et prononcé par Johanne et Éric]

« En ce jour béni que tu nous offres Seigneur, nous voulons te dire merci car Tu nous permets d’être présents et disponibles pour Te célébrer, pour célébrer l’amour. Merci d’avoir conduit nos pas jusqu’ici. Nous te confions les pas de ceux qui sont en route mais également ceux qui sont en union spirituelle avec nous.
Tu nous apprends qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui qu’on aime. Tu nous apprends aussi que l’amour doit être sincère, que nous devons fuir ce qui est mal, chercher à faire toujours le bien et demeurer dans le respect mutuel.
Nous voulons au travers de cette messe, te rendre grâce pour l’exemple que tu nous donnes et pour ta Parole qui nous nourrit chaque jour sur le chemin. Merci, Seigneur, de venir nous disposer et disposer ces lieux pour que chacun soit attentif à ce moment et que chacun de nous puisse saisir le message qui lui sera adressé.
Que notre bouche ne cesse de chanter tes louanges et que notre être soit la bonne terre où tu feras germer ces graines d’amour et de sagesse afin qu’elles puissent rejaillir sur notre entourage partout où nous irons.
Merci Seigneur. Ensemble disposons-nous à la célébration de l’Eucharistie par l’intercession de Notre Dame de Tendresse. »

Trois couples témoignent de leur foi

 

Philippine et Alexandre, 6 mois de mariage : « …Nous nous sommes mariés le 22 août 2020… Avant notre préparation au mariage, nous avons suivi un parcours Alpha Duo↗︎; cétait rassurant pour nous de pouvoir échanger avec de jeunes couples de notre âge… Après notre préparation à Clermont-Ferrand, nous sommes retournés en Lozère où nous devions nous marier… Regarde ces photos ! Ce moment ma vraiment marquée quand nous avons confié notre couple à la Vierge Marie…Léchange des consentements fut le moment fort de la célébration… qui a été aussi un moment de partage et dévangélisation auprès de tous ceux qui étaient présents, quils soient croyants ou non… ».

 

 

Anne-Céline et Frédéric, 20 ans de mariage : « Seigneur, le 27 mai 2020 nous nous sommes reçus comme époux et avons fait alliance avec Toi. Depuis ce jour béni, tu chemines à nos côtés pour nous aider à redire ce “oui” chaque jour… Seigneur, nous te rendons grâce pour la charité vécue à travers les pardons donnés et reçus et d’apprendre à nous accepter tels que nous sommes… Seigneur, toi qui est l’Amour, bénis notre amour. 

Isabelle et Daniel, 50 ans de mariage : « Nous nous sommes mariés le 19 décembre 1970… et ne sommes ni des modèles, ni des saints, peut–être seulement des saints en devenir, même au bout de 50 ans de mariage… Nous fêterons nos noces dor en famille peut-être à Pâques ou à la Trinité. Nous avons eu 5 enfants, mais avons perdu un petit garçon; ce fut une rude épreuve pour toute la famille… Nous avons avons divers engagements paroissiaux, mais le plus important pour nous est notre participation à une équipe Notre-Dame depuis 1993. Cest un groupement qui réunit chaque mois 4 à 5 couples et un prêtre… Nous apprécions notamment la prière quotidienne et le dialogue mensuel… cela a été une grande aide sur le chemin de notre foi. Nous remercions chaque jour le Seigneur davoir vécu ensemble ces 50 ans et espérons avoir encore le bonheur de célébrer quelques autres anniversaires. » 

 

Prière universelle
[Composée et lue par Johanne et Éric]

« Voilà comment l’homme laissera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu’une seule chair. » [Ephésiens 5, 31].
Nous te confions, Seigneur, tous les couples qui se préparent au mariage. Que l’Esprit Saint viennent au-devant de chacun de tes enfants et les fortifie sur le chemin de la mission qu’ils entreprennent car elle peut faire peur au point de suer des gouttes de sang comme le Christ, mais nous savons que c’est pour une fin glorieuse : provoquer l’autre à donner le meilleur de lui-même. Ensemble prions le Seigneur

« Quant à vous, que chacun aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » [Ephésiens 5, 33].
Nous te confions, Seigneur, tous les couples présents ici et ceux qui le sont en union de prière. Que l’amour reçu de Dieu par la mort de son fils sur la croix, ne périsse jamais dans nos couples. Afin que tous nous soyons de bons exemples autour de nous et que nous amenions d’autres à s’unir devant Toi. Car nous avons le devoir au travers de ce sacrement, d’aller en mission auprès de nos frères. Ensemble prions le Seigneur.

« Gardez la joie de l’espérance, supportez les épreuves et persévérez dans la prière. » [Romains 12, 12].
Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples qui rencontrent ou rencontreront des difficultés. Que l’Esprit Saint nous enseigne à être forts et à porter sur nous les armes de Dieu, afin de pouvoir repousser les attaques du diable car nous le savons : son but est avant tout de détruire tout là où il y a l’amour, l’union. Apprends-nous Seigneur à garder les yeux rivés sur Toi en chaque circonstance et non sur les difficultés. Ainsi nous te donnerons la place qui Te revient, Te mettre au-dessus de tout dans nos vies pour pouvoir persévérer dans la prière avec joie. Nous le savons, rien, absolument rien, n’est impossible à Dieu pour celui qui croit. Ensemble prions le Seigneur.

« Le Seigneur est tout proche du cœur brisé, Il sauve les esprits désemparés. » [Psaume 34, 19].
Nous te prions, Seigneur, pour les couples qui connaissent la disparition de leur conjoint. Que Ta main puissante se pose sur chacun de Tes enfants et les berce au travers de cette épreuve et que l’Esprit Saint, le Consolateur que tu nous as envoyé après ton sacrifice sur la croix vienne nous envahir. Nous ne sommes pas seuls malgré le départ de l’autre, car Tu es là Seigneur. Ensemble prions le Seigneur

 

Les chants sont animés par la chorale Les Loups Anges

» Écoutez deux des chants “Je vous salue Marie” et “Viens ma toute belle” sur

 

Prière à Notre-Dame de Tendresse


Avant la bénédiction du Père Destable, Marguie et Léopold – qui avaient fêté leur jubilé de 70 ans de mariage en février 2019 – lisent la prière à Notre-Dame de Tendresse↗︎, distribuée ensuite à tous les participants : « Marie, Notre-Dame de Tendresse, nous t’appelons ainsi car tes gestes expriment la tendresse complice que tu échanges avec ton Fils … Notre-Dame de Tendresse, prends soin de celles et ceux que j’aime tendrement. »

Un multiple de 5 !

À fin de la célébration, les couples qui fêtent cette année leurs 5, 10, 15 ans de mariage, ou tout autre multiple de 5, sont invités à déposer un lumignon aux pieds de la statue de Notre-Dame de Tendresse.

 

Chant d’envoi

« Choisis la vie, ouvre ton coeur au don de Dieu. » 

 

» Voir aussi la vidéo « Messe des amoureux » sur