Messe selon le rite maronite le samedi 25 janvier 2020 à 18 h à Saint-Genès-les-Carmes


La paroisse Notre-Dame de Clermont invite tous les fidèles à venir prier pour les chrétiens d’Orient et découvrir [ou redécouvrir] la très belle liturgie orientale.

Depuis plusieurs années, du fait de la présence à Clermont-Ferrand d’une communauté de chrétiens de langue arabe, une messe selon le rite catholique oriental est célébrée par un prêtre maronite à l’église Saint-Genès-les-Carmes à une date proche de  la fête de Saint Maroun [9 février].

Les psaumes et la prière de consécration de la messe maronite sont chantés en araméen comme le veut la tradition, le reste de la liturgie étant en arabe ou en français.

Extrait de la prière du Pardon [début de la messe] : « … Et maintenant, nous Te demandons, ô Christ notre espérance, sur le parfum de cet encens, de nous guider par la lumière de ton Evangile dans les sentiers des temps difficiles. Exalte ton Eglise. Ramène vers Toi les lointains et garde par ta Croix les prochains. Anéantis en notre sein les divisions et les guerres. Consolide la sécurité et la paix entre tous les peuples. Que nos fidèles défunts trouvent la paix éternelle. Et nous Te rendrons grâce et Te glorifierons avec la Vierge Marie, notre père Maroun, et tous les saints, et nous rendrons grâce à ton Père béni et à ton Esprit Saint, maintenant et jusque dans les siècles. Amen. »
»» Voir le rite catholique maronite

Les maronites, catholiques orientaux, entretiennent des liens privilégiés avec la France depuis des siècles. L’Église maronite, née avec Saint Maroun au Ve siècle, a hérité de la tradition de l’Église d’Antioche fondée par saint Paul et est en pleine communion avec le Saint-Siège. Suivant la formule consacrée, elle est « patriarcale, catholique, antiochienne et syriaque ».

» Pour en savoir plus sur les maronites

 

Notre-Dame des Maronites