Ne pas rester seul[e] : services d’écoute pour des personnes isolées, soignants, familles en deuil,…


Laisser un message – téléphone ou mail – à la paroisse

 

Les personnes qui désirent être appelées pour un moment de conversation avec un prêtre, un diacre, une personne de la paroisse, peuvent se faire connaître :
» en téléphonant à l’accueil de la maison paroissiale : 04 73 29 29 70 [laissez votre message, le répondeur est régulièrement écouté] ;
» en envoyant un mail à : paroisse.notredamedeclermont@orange.fr.

Merci de préciser le créneau horaire pour vous appeler.


«  Duo de priants »

Il est bon de prier ensemble : la prière personnelle est très importante, mais il est bon aussi que les personnes seules aient l’occasion de prier avec une autre personne au téléphone.

La paroisse vous propose de constituer des duos de priants entre personnes désireuses de vivre un temps de prière avec quelqu’un d’autre :
» là où c’est le plus nécessaire, c’est entre les personnes ayant accès à Internet et celles qui ne l’ont pas ;
» mais ces duos peuvent exister aussi entre des personnes ayant internet et entre des personnes qui n’ont que le téléphone comme moyen de communication.


Accueil Louis et Zélie de Clermont-Ferrand

A l’occasion de cette pandémie, les bénévoles de l’Accueil Louis et Zélie de Clermont-Ferrand rappellent qu’ils sont disponibles par téléphone ou par mail pour toute personne subissant douloureusement ce temps de confinement, de solitude et souhaitant échanger pour partager les difficultés rencontrées.

Les Accueils Louis et Zélie sont des centres d’orientation familiale gratuits et anonymes ouverts à tous : jeunes, couples, célibataires, personnes âgées… Ces lieux d’écoute et d’accompagnement sont destinés à toute personne qui demande de l’aide et souhaite sortir d’une situation difficile.

Coordonnées :
» Tél : 07 82 82 90 27
» E-mail : accueillouisetzelie.clermont@gmail.com
» www.accueillouisetzelie.fr


📞 N° vert 0806 700 772, gratuit et anonyme

 

 

 

 

 

La Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux  et religieuses de France ont lancé ensemble un numéro vert d’écoute pour les catholiques durant le temps de confinement et créé un « réseau d’écoutants ».

Ces « écoutants » sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté de vie.
Leur premier soin est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter si nécessaire vers les structures diocésaines correspondantes à leur besoin.

»» Lire le communiqué commun de la CEF et de la CORREF


SOS Prière

SOS Prière – 0 972 302 999, appel gratuit – est un service national de prière par téléphone depuis 1979. Quelle que soit votre situation, vous êtes le bienvenu à l’autre bout du fil.

Appeler SOS Prière, c’est très simple :
      » vous appelez, un chrétien vous écoute ;
      » il vous propose ensuite de prier avec vous ;
      » vous restez anonyme et vos intentions confidentielles.

Ni conseiller spirituel, ni psychologue, l’écoutant est un chrétien qui vous aide à adresser votre prière à Dieu. « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Matthieu 18, 19