« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre » : l’éditorial du Père Paul Destable


 

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. »

            L’Esprit Saint nous est communiqué pour la réconciliation, pour le pardon des péchés, pour partager la paix du Christ. Dans la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes, nous pouvons dire que l’Esprit Saint est l’âme de nos retrouvailles après 2 mois où nous avons été privés de célébrations. Il n’est pas du tout exagéré de vivre ce dimanche où nous retrouvons nos assemblées et nos Eucharisties comme une nouvelle Pentecôte. Dans les Actes des Apôtres il y a d’autres Pentecôtes [Actes 10, 44-48].

         La pandémie actuelle nous révèle négativement que nous sommes tous embarqués sur la même planète et qu’il est plus urgent que jamais d’en prendre soin. La Pentecôte nous révèle positivement que Dieu notre Père a le profond désir de rassembler et réconcilier toute la famille humaine. A Pentecôte nous célébrons le don de l’Esprit Saint à tous les êtres humains, tous les peuples, toutes les cultures et toutes les générations. L’Évangélisation c’est permettre à chacun d’entendre les merveilles de Dieu dans sa langue maternelle.

              Nous avons la joie de retrouver nos églises, nos assemblées et c’est heureux. Mais il ne faudrait pas que cela consiste seulement à retrouver nos vieilles habitudes. Nous célébrons la Pentecôte : si le Seigneur nous rassemble et nous communique son Esprit Saint c’est pour nous envoyer comme témoins de son Évangile d’amour et d’espérance. La dynamique d’année de notre paroisse c’est l’Évangélisation. L’Esprit Saint souffle aussi fort aujourd’hui à Clermont qu’il soufflait hier à Jérusalem. Mais nous, sommes-nous disponibles ?

Père Paul Destable
Pentecôte 2020